Nicolas Chachereau décroche une bourse Early Postdoc.Mobility

Nicolas Chachereau © Nicolas Chachereau

Nicolas Chachereau, un post-doctorant au Laboratoire d'Histoire des Sciences et des Techniques (LHST) du Collège des Humanités, a été sélectionné pour recevoir la prestigieuse bourse Early Postdoc.Mobility du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Les bourses Early Postdoc.Mobility sont destinées aux post-doctorants en début de carrière qui « souhaitent améliorer leur profil scientifique dans un institut de recherche à l’étranger ». Elles couvrent les frais de voyage et de logement et comprennent une contribution aux frais de recherche pour une durée de 12 à 18 mois.

Nicolas Chachereau va utiliser cette bourse pour mener un projet au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) de l’Université de Lyon sur les aspects politiques et environnementaux de l’histoire du pétrole en Suisse.

Intitulé « Des oléoducs et des raffineries en débat: essor du pétrole et controverses politiques, sociales et environnementales dans la Suisse des années 1960 », le projet de Nicolas Chachereau va se pencher sur des questions encore sans réponses au sujet de l’émergence historique des transitions et des systèmes énergétiques. Plus spécifiquement, son but est d’approfondir notre compréhension de la montée de la dépendance au pétrole dans la Suisse de l’après-guerre. Il souhaite se concentrer particulièrement sur le développement des oléoducs et des raffineries pétrolières dans les années 60.

Nicolas Chachereau va notamment explorer les controverses politiques, économiques et sociales associées à cette transition énergétique. Il va également décrire les positions des différents groupes concernés (en particulier celles des autorités fédérales, cantonales et municipales) : qui était opposé aux oléoducs et aux raffineries, qui était pour, et pourquoi ? Qui a remporté ces débats, et pourquoi ? Afin de répondre à ce genre de questions, Nicolas Chachereau va étudier des archives encore inexploitées du gouvernement suisse au niveau fédéral et cantonal. Il va également entamer une analyse inédite d’articles de quotidiens.