Nicolai Cramer remporte le prix Merck, Sharp & Dohme de la RSC

Nicolai Cramer (crédit: N. Cramer/EPFL)

Le professeur Nicolai Cramer a été nommé lauréat du prestigieux prix Merck, Sharp & Dohme de la Royal Society of Chemistry.

Le professeur Cramer, de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, a remporté le prix pour le développement de ligands cyclopentadiényliques chiraux et d'activations C(sp3)-H asymétriques catalysées au Pd(0).

Recevoir le prix, a dit le professeur Cramer : "Je suis très enthousiaste et je me sens profondément honoré par le prix Merck, Sharp et Dohme. Pour moi, c'est un événement très gratifiant car il reconnaît les idées et les concepts sur le développement de ligands chiraux particuliers que mon groupe poursuit depuis des années. J'ai eu - et j'ai toujours - la chance d'avoir un groupe incroyable d'étudiants et de collègues talentueux qui apportent leur dévouement et leur contribution pour donner vie à ces idées."

Le professeur Cramer vit à Lausanne, au bord du lac Léman, en Suisse. En remportant ce prix, le professeur Cramer reçoit également 2 000 £ et une médaille.

Le Dr Robert Parker, directeur général de la Royal Society of Chemistry a dit : "Au fil des ans, nos vies ont été considérablement améliorées par les sciences chimiques, des médicaments et des aliments à l'environnement lui-même. Nous sommes fiers de la contribution que les sciences chimiques apportent à notre communauté mondiale, c'est pourquoi il est juste que nous reconnaissions les innovations et l'expertise importantes comme celles-ci.

"Nos prix et récompenses récompensent des personnes de spécialités, d'origines et de lieux différents. Chaque gagnant est une source d'inspiration pour la communauté de la chimie et jouera un rôle incroyablement important dans l'enrichissement de la vie des gens pour les générations à venir."

Les travaux ont permis de mettre au point des catalyseurs, des molécules qui sont de petites et puissantes aides pour convertir les liaisons carbone-hydrogène en des choses ayant de nombreuses propriétés utiles. La technologie est utilisée pour mettre à niveau des précurseurs bon marché, abondants et largement accessibles, riches en liaisons hydrogène, en des intermédiaires recherchés et à valeur ajoutée qui peuvent être utilisés, par exemple, pour la production de produits pharmaceutiques.

Les prix et récompenses de la Royal Society of Chemistry sont décernés en reconnaissance de l'originalité et de l'impact de la recherche, ou pour la contribution de chaque lauréat à l'industrie ou à l'enseignement des sciences chimiques. Ils reconnaissent également l'importance du travail d'équipe dans l'ensemble des sciences chimiques, ainsi que la capacité des individus à développer des collaborations fructueuses.

Parmi les lauréats d'un prix de la Royal Society of Chemistry, une liste illustre de 50 lauréats ont reçu le prix Nobel pour leur travail de pionnier, dont Jean-Pierre Sauvage, Fraser Stoddart et Ben Feringa en 2016.

Récompenser l'excellence et gagner la reconnaissance

Les prix et récompenses de la Royal Society of Chemistry récompensent les réalisations d'individus, d'équipes et d'organisations dans l'avancement des sciences chimiques. Nous voulons récompenser ceux qui font de l'excellent travail dans le domaine des sciences chimiques à travers le monde.

Il y a plus de 80 prix et récompenses dans notre portefeuille principal, qui visent tous à refléter avec précision l'étendue des réalisations de notre communauté. Que vous travailliez dans la recherche, le commerce, l'industrie ou l'éducation, la reconnaissance est donc ouverte à tous.

Pour plus d'informations : rsc.li/prizes-awards

Société Royale de Chimie

Nous sommes une organisation internationale qui relie les chimistes entre eux, avec d'autres scientifiques et avec la société dans son ensemble. Fondée en 1841 et basée à Londres, au Royaume-Uni, nous comptons plus de 50 000 membres internationaux. Nous utilisons l'excédent de nos activités mondiales d'édition et de connaissances pour donner à des milliers de chimistes le soutien et les ressources nécessaires pour réaliser des progrès vitaux dans le domaine des connaissances chimiques. Nous développons, reconnaissons et célébrons les capacités professionnelles, et nous rassemblons les gens pour susciter de nouvelles idées et de nouveaux partenariats. Nous aidons les enseignants à inspirer les générations futures de scientifiques, et nous prenons la parole pour influencer les personnes qui prennent les décisions qui nous concernent tous. Nous sommes un catalyseur pour la chimie qui enrichit notre monde.