News du domaine de la Formation - Octobre 2013

© ch.photos.com

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Après la pause estivale, le campus se voit à nouveau bouillonner d’énergie générée par l’affluence d’étudiants investissant les lieux chaque jour. Le Domaine de la Formation vous invite à découvrir les nouveautés de ces derniers mois. Comme à notre habitude, nous avons intégré d’autres informations de la VPAA qui sauront vous intéresser. Au nom du DAF, je vous souhaite à tous une excellente année académique et une bonne lecture !
Albertine Kolendowska

Observatoire de la statistique
La croissance des effectifs suscite un intérêt particulier pour des analyses approfondies par section et par cycle de formation. La statistique du vendredi qui a débuté le 21 juin a permis une fois de plus de suivre avec précision les effectifs des nouveaux étudiants attendus pour la rentrée 2013-14. Les tableaux de bords provisoires ont permis de présenter comme de coutume un point de situation détaillé à 2 semaines de la rentrée à la direction et aux doyens de faculté.
Au 20 septembre 2013, nous comptons 1'712 nouveaux étudiants en 1ère année bachelor, soit 59 étudiants de plus que l’année précédente à la même époque. En rajoutant les redoublants et les étudiants provenant du CMS, l’effectif total provisoire en 1ère année bachelor est de 2'507 étudiants, soit 3.1% de plus qu’en 2012. L’augmentation des nouveaux étudiants au master est beaucoup plus marquée, avec un effectif de 324 étudiants, soit une augmentation de 10.2% par rapport à l’an dernier à la même époque.
Plus d’information : [email protected]

En parallèle, l’analyse annuelle des résultats à l’examen propédeutique a été livrée aux sections et au décanat BaMa, mettant en exergue une légère baisse du taux de réussite global à 49.1%. Le détail des types d’échec ventilé par section est disponible sur http://ogif.epfl.ch/stat_prope.

Dans un autre registre, l’analyse annuelle de fréquentation des sites internet du domaine de la Formation a été reçue avec intérêt par les webmasters du DAF.

Depuis le début de l’année 2013, l’équipe statistique OGIF a traité 180 demandes, allant de simples extractions de données à des rapports statistiques ponctuels fournis.
Plus d’infos : [email protected]

Exigences plus élevées pour l’admission en 1re année des titulaires de bacs décernés par des pays européens
Le 15 juillet 2013, la Direction a adopté la modification de l’ordonnance sur l’admission visant à exiger de la part des candidats, dès la rentrée 2014, une moyenne générale de 80% au moins (ou 16 points pour les bacs français) de la note maximale possible au bac. Jusqu’à présent, c’était un 70% calculé sur 4 branches. Les pages Web seront mises à jour d’ici fin octobre pour communiquer ce changement.

Les langues d’enseignement à l’EPFL
La direction a soumis en consultation son projet de nouvelle directive sur les langues à l’EPFL. Pour la formation de bachelor, elle propose de limiter l’anglais à un enseignement au maximum au cycle propédeutique, et à fixer la règle d’une majorité des enseignements en français pour chacune des deux années du cycle bachelor. Sont consultés les enseignants, les étudiants, les sections et le Collège des humanités.
Tous les détails de la consultation se trouvent sous : http://ae.epfl.ch/DirectiveLangues

Suppression de la course d’études au cycle propédeutique
La direction a soumis en consultation, auprès des étudiants et des sections, la modification de la directive sur les voyages d’études visant à supprimer la course d’études au cycle propédeutique. Ainsi les courses d’études n’auront lieu qu’en 2e année de bachelor et en 1ère année de master. Le voyage d’études de 3e année ne subit pas de modification.
Détails de la consultation sous : http://ae.epfl.ch/DirectiveVoyagesEtudes

Nouveau processus d’élection des délégués de classe via IS-Academia
L’élection des étudiants délégués de classe a lieu à l’occasion de chaque rentrée académique. Les étudiants délégués sont élus par leurs pairs pour représenter la classe à laquelle ils appartiennent auprès de la section et des autres entités de l’école. Avec la croissance constante des effectifs, notamment en première année bachelor, le processus d’élection à main levée méritait d’être revu. L’équipe OGIF a travaillé avec l’AGEPOLY durant l’été pour intégrer ce processus dans le portail étudiant d’IS-Academia. Les étudiants peuvent désormais se porter candidat et procéder au vote depuis IS-Academia. Pour sa part, l’AGEPOLY peut gérer l’entier du processus qui s’en trouve nettement amélioré.
Plus d’infos : [email protected]

Annonce des absences des enseignants
Le portail enseignant a également subi quelques modifications et nouveautés, notamment la possibilité d’annoncer une absence pour un cours. Les enseignants se trouvant dans l’impossibilité d’être présent pour une ou plusieurs séances de cours peuvent désormais en informer la section et les étudiants concernés. Les étudiants inscrits à la séance du cours en question seront informés par e-mail et une remarque sera affichée dans leur horaire. Le cas échéant, l’enseignant peut également nommer un remplaçant.
Plus d’infos : [email protected]

Nouvelle plateforme pour les candidatures postdoctorales
Une nouvelle plateforme permettant de gérer le cycle de vie des candidatures postdoctorales reçues dans le cadre du programme EPFL Fellows a été mise en ligne le lundi 1er juillet. La plateforme IS-Academia reprend les mêmes concepts que ceux déjà en place pour le traitement des candidatures doctorales, mais avec des fonctionnalités supplémentaires (notamment l’évaluation formelle de chaque candidature par un groupe d’experts externes à l’EPFL).

Le suivi administratif des candidatures est disponible dans un nouveau portail, avec des rôles spécifiques permettant de filtrer l'accès aux données. Toutes les évaluations se font sur la base du portail des évaluations d’IS-Academia avec des questionnaires simple à maintenir, tout en offrant des statistiques détaillées. Le portail des enseignants bénéficie d'un nouvel onglet pour permettre au chercheur principal concerné de passer en revue les candidatures concernant son laboratoire, et le cas échéant, les accepter ou les refuser.

Ces évolutions vont servir d'une base de réflexion pour améliorer et étendre le traitement des candidatures doctorales tel qu'il est actuellement implémenté dans IS-Academia.
Plus d’infos : [email protected]

Saisie des notes par les enseignants – évolution du projet
Finalement, le second pilote de saisie des notes par les enseignants a eu lieu à l'occasion de la session d'examen d'été. Six sections étaient volontaires pour participer à la seconde phase de ce projet (IN, SC, MT, GM, CGC et MA). Les 170 enseignants concernés ont été invités à configurer leur smartphone afin de pouvoir utiliser le nouveau mécanisme d'authentification forte GASPAR qui était requis pour accéder à l'interface de saisie des notes dans ISA. Le DIT a également distribué une trentaine de clés numériques aux enseignants n'ayant pas accès à un smartphone.

Au total, un peu plus de 5'500 notes pour 65 épreuves ont été saisies par les enseignants ou par un délégué de leur choix (une minorité). Les six sections concernées représentaient un total de 190 épreuves écrites ou orales pour 12'712 inscriptions. Un tiers des examens et respectivement 43% du total des notes ont donc été soumis directement en ligne. Ce résultat est très positif étant donné que la participation était facultative et que les feuilles de notes vierges avaient été préalablement distribuées comme de coutume. La Direction se prononcera sur l’extension de ce système à l’ensemble des épreuves.
Plus d’infos : [email protected]

Nouveau site Web citation.epfl.ch: comment citer dans vos travaux?
L’EPFL a mis en ligne un nouveau site, citation.epfl.ch, qui informe les étudiants, enseignants et chercheurs sur les bonnes pratiques en matière de citations pour leurs travaux.
Ce site offre également de nombreuses ressources documentaires et autres liens et contacts utiles.

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce nouveau site, n’hésitez pas à écrire directement à [email protected].

Pour aller plus loin :
- Le nouveau site citation.epfl.ch
- Directive citation et référence des sources pour les étudiants

Nouveaux Portails bachelor et master
Le service de promotion des études a mis en ligne au début du mois de septembre une nouvelle version des portails bachelor.epfl.ch et master.epfl.ch. L’information communiquée via ces pages, qui sont destinées à des utilisateurs externes, a été réorganisée et hiérarchisée afin d’améliorer leur attractivité, navigabilité et lisibilité.

De nouvelles vidéos y sont d’ailleurs déjà disponibles, et du contenu multimédia continuera d’être produit afin d’offrir aux futurs étudiants de l’EPFL un accès clair et intuitif aux informations qu’ils recherchent. Nos publics cibles y trouvent les descriptions de tous les programmes d’études, des témoignages d’étudiants, les conditions d’admission, des renseignements sur le campus ou sur le positionnement de l’institution.

Ces pages sont consultées chaque semaine par plusieurs milliers d’internautes du monde entier. Elles forment donc une vitrine extrêmement importante pour la promotion des formations proposées par l’école. Une restructuration similaire sera effectuée prochainement sur le portail de l’école doctorale.
Plus d’infos : http://bachelor.epfl.ch et http://master.epfl.ch

Luc Patiny se voit décerner le prix du meilleur enseignant 2013 !

La Fondation Crédit Suisse offre chaque année un prix récompensant un membre de l’EPFL ou une équipe pédagogique pour sa participation à l’excellence de l’enseignement dans notre Ecole. Les candidats sont sélectionnés sur la base de l’ensemble de leurs contributions aux activités de formation, notamment les cours, les projets d’étudiants, l’élaboration de textes et autre matériel didactiques, le caractère innovateur de leur pédagogie ainsi que l’impact positif sur l’image de l’enseignement.

Luc Patiny de la section de Chimie se voit décerner cette distinction en reconnaissance de « l'esprit novateur et de l’enthousiasme qui animent sa passion pour la formation des futurs chimistes et ingénieurs et ses techniques. Pressentant les potentialités d'Internet, il a été un pionnier dans l'intégration des outils d'enseignement en ligne, permettant en particulier d'individualiser le travail de l'étudiant. Imprégné par la philosophie d'un Internet libre et de logiciels open source de qualité, il a créé plusieurs outils pour l'apprentissage des sciences chimiques, qui sont devenus des références internationales. » Ce prix lui sera remis le 4 octobre.

Plus d’infos : [email protected]

Welcoming the new Doctoral Students (SAE, SPE, EDOC) – September 2013
Twice per year a welcome is being organized for the new doctoral students. The welcome has two main components. The first one is an informative afternoon with an introduction to the doctoral school, the research department, and brief presentations of the different services, such as the career center, library, language center, student affairs, and ACIDE. The second component is a social event. It consists generally of a visit that highlights certain cultural aspects of Switzerland. The most recent visit took place on Friday the13th of September and was attended by a large group of doctoral students (about 50). First the Swiss National Museum in the caste of Prangins was explored, and then a visit to the school of engineering at Changins (HES-SO) followed. The Swiss National Museum provided an excellent idea of life at a castle in the 18th century, while at the school of engineering the doctoral students were welcomed with an overview of the education in viticulture, oenology and arboriculture. The last, but not least, aspect of the visit to the school of engineering was a tasting of the (excellent) wine that is produced at the school.
Plus d’infos: [email protected]

Nouvelle reconnaissance académique des masters EPFL
La reconnaissance académique des masters EPFL, notamment lors de l'inscription au doctorat, ou l’accès à certains types de visa réservés aux diplômés de master, peut parfois être laborieuse auprès des universités et autorités américaines.

Mais, désormais, nos alumnis disposent d'un atout supplémentaire. En effet, la Commission des titres d'ingénieur française (Cti; http://www.cti-commission.fr/) , qui a habilité nos masters à désignation professionnelle d'ingénieur, a en effet conclu un accord avec L’AACRAO (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers; http://www.aacrao.org), qui établit les équivalences internationales des diplômes d’enseignement supérieur dans tous les États-Unis. Cette organisation reconnaît désormais tous les diplômes d’ingénieur habilités par la Cti comme niveau master, donc ceux de l'EPFL. Un argument à faire valoir en cas de difficulté à faire reconnaître nos diplômes!
Plus d’infos : [email protected]

Nos collègues du Domaine de la recherche se sont réorganisés
RESEARCH OFFICE : c’est désormais le nom du service qui se charge de l’ensemble des prestations de la VPAA liées à la recherche. Le Research Office a été mis en place pour améliorer l’organisation du Domaine de la recherche. Il remplace les unités actuelles : Equipement scientifique (FAR), Grants Office (GO) et Projets interinstitutionnels (SPI). Le Research Office assure également le secrétariat de la Commission de Recherche (CR). Le Research Office met en œuvre la politique et la stratégie définie par la Vice-présidence pour les affaires académiques (VPAA) et le Doyen de la recherche.

Les missions du Research Office pour les chercheurs sont :
• information et expertise sur les possibilités de financement internes et externes et leurs modalités d'application,
• formation et expertise sur la gestion des subsides et des bourses,
• coordination des relations avec les agences de financement,
• aide à l’acquisition et au renouvellement des équipements scientifiques et plateformes instrumentales ou technologiques,
• coordination et articulation des différents services permettant une gestion optimale des subsides.

Le Research Office a mis en place un guichet unique afin de mieux vous servir. Il répond à toutes vos questions à l’adresse : [email protected]. Le site internet http://research-office.epfl.ch met à votre disposition un ensemble d’informations utiles, tutoriels, formulaires en ligne, etc. qui seront complétés et mis à jour en permanence. »

L’EPFL accueille ses partenaires académiques à l’International Fair
Pour la 3ème année consécutive, les Relations Internationales et l’Office de la Mobilité, en collaboration avec le Forum EPFL, offrent à une vingtaine d’universités partenaires la possibilité de se présenter à la communauté EPFL, en particulier aux étudiants intéressés par un échange.

Les stands de l’International Fair seront ouverts toute la journée du 16 octobre 2013 et un accueil de nos partenaires est organisé le 15 octobre.

Renseignements et liste des universités présentes http://ri.epfl.ch/salon-international ou [email protected]

The International Relations launches research internships
The International Relations Unit is launching a highly attractive internship scheme for talented students currently enrolled at internationally acclaimed universities in order to increase EPFL’s visibility and to rebalance student exchange flows.

For the first time, a flexible format is offered which enables students to choose between a three, four or six months lasting internship in research laboratories from all five schools of EPFL, starting at any time of the year whilst subscribing six months before. Successful and selected students obtain a prestigious scholarship of excellence which enables them to cover the main costs of living as well as some of the travelling expenses. Students are also being offered the possibility to undertake a semester exchange program before or after the research internship.
For further information: http://ri.epfl.ch/researchinternships or [email protected]