Négociations avec les principaux éditeurs STM

CC0 - Pixabay

Les négociations de swissuniversities avec les maisons d'édition Wiley et Elsevier ont abouti à un accord transitoire pour 2020. Toutefois, l'année prochaine, l'accès aux publications Springer-Nature pourrait être restreint.

Vous trouverez les dernières actualités et informations détaillées sur les négociations et les nouveaux modèles de licence avec les éditeurs sur notre page web dédiée.

Swissuniversités a entamé début 2019 des négociations avec les trois majeurs éditeurs scientifiques afin d’atteindre deux objectifs principaux. Le premier objectif : permettre aux chercheurs suisses d'avoir accès à tous les articles des portefeuilles de revues en ligne de ces éditeurs. Le deuxième objectif : parvenir à des accords "Read & Publish", qui permettraient aux chercheurs de publier des articles en libre accès dans les revues de ces éditeurs - ce qui signifie qu'ils seraient disponibles dans le monde entier sans aucune restriction - sans frais de publication supplémentaires à leur charge.

Ces objectifs découlent de la stratégie de swissuniversities en matière d’Open Acces, qui encourage un mouvement général en faveur de l'accès libre à l'édition scientifique en Suisse. D'ici 2024 toutes les publications académiques financées par des fonds publics devront être librement accessibles en ligne.

Ces objectifs n'ont été que partiellement atteints pour l'instant :

• Wiley : une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) a été signée avec Wiley pour la conclusion d'un accord Read&Publish. Les négociations avec Wiley se poursuivront en 2020. Les institutions qui disposent déjà d’un contrat de licence avec Wiley ont reçu une offre de prolongation à des conditions inchangées pour une durée d’un an.
  • Elsevier : une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) a été signée avec Elsevier en vue de la conclusion d'un accord Read&Publish qui sera valable à partir de janvier 2020. swissuniversities soutient les conditions cadres convenues. Le contrat sera entièrement négocié entre les parties d'ici la fin du mois mars 2020.
  • Springer-Nature : le contrat de licence existant avec Springer-Nature a été prolongé d'un an en 2018. En 2019, malgré les efforts mutuels, il n'a pas été possible de s'entendre sur un accord Read&Publish répondant aux exigences du mandat de swissuniversities. Springer Nature n'a pas été en mesure d'accepter une nouvelle prolongation du contrat qui n’ait aucun impact sur les coûts. A ce jour, les parties ont quitté la table des négociations sans résultat. Dès janvier 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les hautes écoles suisses n'auront plus d'accord avec Springer-Nature (statut non contractuel). Par conséquent, des restrictions d'accès aux nouveaux articles dans les revues Springer-Nature l'année prochaine sont à prévoir.

La Bibliothèque de l'EPFL propose des alternatives pour accéder aux articles

Les versions des articles de Springer-Nature publiés à partir de janvier 2020 seront accessibles par d'autres moyens, veuillez consulter la notice correspondante. La Bibliothèque fournira tout son soutien pour aider les chercheurs à obtenir dans les meilleurs délais les articles dont ils ont besoin. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, surtout n'hésitez pas à contacter [email protected].

The big three

Springer Nature, Wiley et Elsevier sont les trois plus grandes maisons d'édition scientifique du monde. Leurs nombreuses publications sont importantes pour la communauté scientifique, ce qui leur donne un énorme pouvoir de négociation. Les bibliothèques académiques paient également d'importantes sommes pour l’accès à ces contenus scientifiques.

Nombre de revues :

• Elsevier : environ 1 900
  • Springer Nature : environ 2 190
  • Wiley : environ 1 500

En 2019, les établissements d'enseignement supérieur suisses ont versé à ces éditeurs un montant total d'environ 22,4 millions d'euros (hors taxes). La Bibliothèque de l'EPFL a versé aux "trois grands" environ CHF 1.41 million (hors taxes) pour l'accès à leurs publications pendant cette période.