NCCR MARVEL et NCCR Robotics: prochaine phase intégralement financée

© NCCR MARVEL / NCCR Robotics

Le Fonds National Suisse de la recherche scientifique a accordé au Pôle National de recherche MARVEL (National Centre of Competence in Research – NCCR MARVEL) un financement complet de 18 millions de francs suisses pour sa deuxième phase, qui s'étendra jusqu'en avril 2022. Le Pôle National de recherche Robotics (NCCR Robotics) a également reçu le niveau de financement le plus élevé possible – plus de 11 millions de francs suisses – pour sa troisième et dernière phase, qui s'achèvera à la fin de 2022.

Pôle National de recherche MARVEL

NCCR MARVEL vise à la conception et à la découverte de matériaux innovants, par le biais d'une plate-forme informatique de simulations quantiques à hautes performances à partir de bases de données sur les matériaux.

Dans son rapport, le Conseil de la recherche du Fonds National a loué l'excellence scientifique de MARVEL et ses performances, son réseautage national, la coopération et ses réalisations. «Le Comité scientifique consultatif reste fortement impressionné par les résultats obtenus par MARVEL», souligne la Prof. Giulia Galli de l'Université de Chicago, Présidente de MARVEL's Scientific Advisory Board. «Grâce à la présence d'une masse critique de chercheurs de renommée mondiale au Centre, celui-ci est exceptionnellement bien positionné pour faire progresser la science des matériaux informatiques et pour découvrir des matériaux technologiquement transformateurs.»

Le financement permettra à MARVEL de continuer le travail effectué durant la Phase 1, en réunissant un groupe de scientifiques informatiques exceptionnels, avec pour objectif la conception et la découverte de matériaux. Dans la Phase 2, MARVEL va mobiliser cette communauté – et la convergence des simulations, des données et des expériences – pour se consacrer aux six projets ambitieux Design-and-Discovery, complétés par deux projets Incubator et les efforts structurels de ses plate-formes «Open Science» et «HPC and Future Architectures».

Les projets Design-and-Discovery abordent des problèmes scientifiques hors du commun qui ont des implications technologiques prometteuses pour le paysage high-tech et à haute valeur industrielle de la Suisse, ou plus largement dans l'énergie, la pharma et les TIC. La Phase 2 mettra au départ l'accent sur les cristaux organiques, les alliages métalliques complexes, les nanomatériaux, les structures organométalliques, les oxydes corrélés et les matériaux topologiques, avec en complément des travaux Incubator sur la ionique en phase solide.

Pôle National de recherche Robotics (NCCR Robotics)

NCCR Robotics rassemble des chercheurs de pointe de tout le pays, avec pour objectif de développer une nouvelle technologie robotique axée sur l'humain pour améliorer notre qualité de vie. Ils ont reçu le niveau de financement maximal possible pour leur troisième et dernière phase, qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2022. Cette décision fait suite à une évaluation exceptionnellement positive des résultats obtenus lors de la Phase 2 par le comité d'évaluation de NCCR Robotics, qui a loué les résultats scientifiques aussi bien que les aspects structurels et les activités liées au transfert de technologie, à la formation et à la communication.

«Avec ses performances remarquables des années passées, le NCCR a encore gagné en visibilité internationale, et constitue désormais une référence en robotique dans le monde entier», a estimé le comité, présidé par la Prof. Katharina Fromm de l'Université de Fribourg. «Les groupes du NCCR ont indéniablement gagné une place de premier plan à la table de la communauté internationale de la recherche robotique».

Dans une évaluation scientifique concurrentielle de tous les Pôles de recherche nationaux (NCCR) entrant dans leur troisième phase, le FNS a classé le NCCR Robotics parmi les plus performants. Ces centres ont reçu 73% de leur budget de Phase 2 pour achever la Phase 3, ce qui, dans le cas de NCCR Robotics, correspond à plus de 11 millions de francs, le financement le plus élevé possible.

Ce financement permettra à NCCR Robotics de poursuivre encore pendant quatre ans ses recherches sur des robots portables, mobiles et éducatifs, de consolider les résultats obtenus