Nanofab: Préserver les connaissances en matière de nanofabrication

Nanofab-net : Publication de l'inédit. Crédit : M. Bereyhi

Nanofab-net : Publication de l'inédit. Crédit : M. Bereyhi

Le projet de science ouverte Nanofab-net.org de l'EPFL, crée une archive pour le partage des notes de micro et nanofabrication.

La nanofabrication est omniprésente. Elle sert à fabriquer des puces d'ordinateur, des capteurs MEMS pour les appareils portables et même des circuits quantiques supraconducteurs pour l'informatique quantique du futur. Et pourtant, la science de la fabrication de circuits aussi complexes est pleine d'essais et d'erreurs et d'échecs.

À l'EPFL, plusieurs laboratoires sont impliqués dans la nanofabrication avancée, comme le Laboratoire de photonique et de mesures quantiques (LPQM), qui fabrique des circuits nanophotoniques intégrés pour la prochaine génération de peignes de fréquence à l'échelle de la puce, et des systèmes nano-optomécaniques pour l'optomécanique quantique - un domaine qui étudie la mécanique quantique des systèmes conçus pour des mesures d'une sensibilité sans précédent, qui ne sont limitées que par les lois de la mécanique quantique.

Mais l'un des problèmes est que très peu de connaissances sont partagées sur la façon de fabriquer des dispositifs qui fonctionnent, et une grande partie est "tacite" et au mieux consignée dans l'annexe de certaines thèses de doctorat. C'est exactement ce que l'initiative de science ouverte Nanofab-net vise à changer.

Nanofab-net a été co-fondé par Mohammad Bereyhi (doctorant) au LPQM, dans le cadre de l'initiative Open Science de l'EPFL en 2019.

L'objectif de Nanofab-net est d'être une archive en libre accès de courts rapports de nanofabrication qui permet de faire des recherches dans les connaissances tacites. Le partage des processus détaillés peut aider à développer des collaborations à travers le monde universitaire.

Nanofab-net permet aux utilisateurs de télécharger leurs notes sur leur espace personnel et de conserver leurs propres collections de notes, ainsi que de les publier sur la plateforme et de recevoir un identifiant d'objet numérique (DOI) citable, généré par le téléchargement automatique des articles publiés sur les serveurs en libre accès de Zenodo.

De plus, Nanofab-net propose des commentaires interactifs sur chaque article publié, permettant aux chercheurs de partager leur expérience sur un sujet. Cela permet d'économiser du temps et des ressources pour les groupes de recherche qui travaillent sur un procédé de fabrication déjà essayé par un autre groupe.

"Tout le monde parle du dispositif n° 20 dans ses articles publiés, mais les dix-neuf autres défaillances sont souvent négligées. Nanofab-net permet aux chercheurs de documenter et de partager leurs étapes progressives et les connaissances tacites derrière les essais et les erreurs qui ont eu lieu pendant le développement du processus", explique M. Bereyhi. L'archivage des étapes intermédiaires par les chercheurs leur permet de recevoir un doi citable pour référence future dans leurs publications. Ainsi, les détails ne sont pas perdus et les résultats publiés sont reproductibles grâce aux processus entièrement détaillés.

Nanofab-net se veut être l'"arXiv" de la nanofabrication. Il s'agit d'un objectif ambitieux qui nécessitera un changement de mentalité chez les utilisateurs de la nanofabrication avancée.

Nanofab-net.org est maintenant lancé, et un webinaire aura lieu le 7/7/2020 à 13:00 pour décrire la plateforme aux utilisateurs intéressés et répondre à leurs questions.