Naïg Chenais reçoit le Prix Retina 2022

© uno/ophta.ch

Naïg Chenais, chercheuse en bio-ingénierie et en neurosciences sensorielles, a été sélectionnée pour recevoir le Prix Retina du Swiss VitreoRetinal Group SVRG pour son travail « exceptionnel » sur les implants rétiniens.

Actuellement chercheuse postdoctorale à l'Institut de la Vision, à Paris, Naïg Chenais a été récompensée pour un article qu'elle a rédigé pendant ses recherches doctorales sous la direction de Diego Ghezzi de la Chaire Medtronic en Neuroingénierie de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI).

Les travaux de Naïg Chenais, qui ont également été présentés dans l'article de la STI intitulé « Une prothèse rétinienne plus efficace contre la cécité», décrivent un nouvel implant rétinien artificiel enroulable qui nécessite une incision plus petite que les implants actuellement disponibles. Grâce à sa technologie photovoltaïque, il ne nécessite pas de source d'énergie externe. La résolution de 10’000 pixels correspond à peu près à celle de la rétine périphérique, et le champ de vision est au moins deux fois plus grand que celui des autres implants disponibles à ce jour.

Financement

Le Prix Retina, sponsorisé par Novartis et doté de CHF15’000, est décerné par la SVRG pour les travaux publiés de jeunes chercheurs en Suisse ou de nationalité suisse. Naïg Chenais partage le prix de cette année avec Markus Masek (Zurich).

Références

Chenais, N.A.L., Airaghi Leccardi, M.J.I. & Ghezzi, D. Photovoltaic retinal prosthesis restores high-resolution responses to single-pixel stimulation in blind retinas. Commun Mater 2, 28 (2021). https://doi.org/10.1038/s43246-021-00133-2