Partager: 

07.11.17 - Du 10 au 12 novembre, Museomix 2017 va s’emparer du bâtiment ArtLab à l’EPFL. Lors d’un véritable marathon créatif, les participants imagineront et mettront au point des dispositifs de médiation originaux, en exploitant les nouvelles technologies. Tout au long de l’événement, le public sera invité à découvrir l’univers de Museomix et au terme des trois jours, il pourra tester les prototypes.

Au total, quelque 100 « museomixeurs » – bénévoles, membres de l’association Museomix CH ou encore collaborateurs et étudiants de l’EPFL – investiront le bâtiment ArtLab de l’EPFL pour vivre trois jours et deux nuits intenses d’échanges, de réflexion et de création. L’objectif pour les participants est de concevoir et de réaliser des dispositifs de médiation culturelle innovants, en lien avec les thématiques proposées.

Réunis par équipes pluridisciplinaires de six personnes, les museomixeurs s’emploieront à créer une expérience de visite inédite et résolument interactive. Des experts scientifiques de l’EPFL ArtLab, des facilitateurs ainsi que les équipes techniques des FabLabs et Hackerspace de toute la Suisse romande et France voisine seront réunis et à disposition pour apporter leur aide à la réalisation des prototypes. Le public est invité gratuitement tout au long du week-end à venir les découvrir, puis les tester.

Trois espaces à remixer sous un même toit

Les museomixeurs revisiteront les trois espaces du bâtiment ArtLab, réunis sous un même toit : le Montreux Jazz Café, où l’on peut voir et écouter l’ensemble des concerts du festival; l’Espace d’expérimentation muséale, qui explore des techniques muséographiques innovantes; et le DataSquare, où sont présentées les recherches de l’EPFL sur le big data.

Pour Museomix, il s'agit d’un nouveau défi. Habituellement, la manifestation investit un ou plusieurs musées. L’EPFL ArtLab constitue davantage un lieu de rencontre entre la science, le public et les arts. «Accueillir l’édition 2017 de Museomix permettra d’ouvrir encore davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer cet esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs, et de réaliser des prototypes en un temps très court», assure Elsa Fremont, coordinatrice de l’événement.

Les pistes thématiques en vue de l’édition 2017 de ce marathon dédié à innover en matière de médiation culturelle sont présentées en vidéos sur la chaîne Youtube de MuseomixCH.

Museomix, une communauté internationale

Alors que la Suisse accueille sa quatrième édition, d’autres museomixeurs se réuniront simultanément en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Autriche ou au Mexique pour transformer d’autres musées en laboratoires d’expérimentation géants, et proposer une nouvelle vision de leurs collections. Fondé en France en 2011, Museomix a constitué depuis une communauté internationale. Dans le cadre de l’essor du numérique, elle vise à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d‘interpréter les musées grâce à l’intelligence collective, en plaçant le visiteur au centre de l’expérience muséographique. Son mot d’ordre: «People make museums» !

Infos pratiques

Horaires des visites commentées :

Vendredi 10 novembre de 14h00 à 17h00

Samedi 11 novembre à 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Découverte des prototypes :

Dimanche 12 novembre, de 16h00 à 18h00

Journée pour les professionnels

Le lundi 13 novembre, une journée dédiée aux professionnels des musées et de la culture clôturera l’édition Museomix autour du thème “Musées et cultures numériques: comment créer de la participation et de l’innovation?”. Au programme: talks de Caroline Hirt, Directrice du Museum of Digital Art, de Juliette Giraud, Association Museomix et Creative Museum et de Nicolas Henchoz, Directeur de l’EPFL + ECAL Lab, table ronde et visite des prototypes réalisés.

Suivez Museomix en direct sur www.museomix.ch

#museomix #museomix17 #mxArtLab #museomixlessons

...

Dossier de presse

Accès au dossier de presse

Partager: