Mostapha Dakhchoune reçoit la bourse scientifique Schmidt

Mostapha Dakhchoune. Crédit: EPFL

Mostapha Dakhchoune. Crédit: EPFL

Dr Mostapha Dakhchoune, un ancien diplômé de l'EPFL SB, a reçu la bourse scientifique Schmidt pour poursuivre ses recherches postdoctorales.

Le programme Schmidt Science Fellows attribue chaque année à une trentaine de scientifiques prometteurs issus d'institutions sélectionnées une bourse annuelle de 100 000 USD pour soutenir jusqu'à deux ans de recherche postdoctorale. Le programme récompense strictement les scientifiques qui souhaitent pivoter de leur domaine d'expertise vers un sujet entièrement nouveau, visant à "identifier, développer et amplifier la prochaine génération de leaders scientifiques, construire une communauté de scientifiques et de partisans de la science interdisciplinaire, et tirer parti de ce réseau pour conduire des changements à l'échelle du secteur".

Le programme Schmidt a été lancé en 2017 par Eric et Wendy Schmidt (ancien PDG de Google) en partenariat avec le Rhodes Trust. Le Dr Dakhchoune est seulement le deuxième diplômé de l'EPFL à recevoir cette prestigieuse bourse, après le Dr Mina Konakovic-Lukovic en 2019.

Au cours de son doctorat, les recherches du Dr Dakhcoune se sont attaquées à la quantité d'énergie et de ressources gaspillées lors de la séparation des produits chimiques dans les processus industriels en développant des membranes de nouvelle génération pour remplacer les technologies actuelles à forte intensité énergétique. En tant que Schmidt Science Fellow, il prévoit de passer de l'ingénierie à la chimie pour comprendre le mouvement moléculaire à l'échelle de l'angström et augmenter les taux de réaction chimique afin de pouvoir bénéficier à la vie quotidienne des gens en réduisant le coût de production des biens courants.