Share: 

14.09.17 - Comprendre le fonctionnement des enseignes et des afficheurs à leds, des petites enseignes à motifs fixes aux écrans géants à leds. Apprendre à les fabriquer et à programmer les microcontrôleurs qui les pilotent.

Ce cours vous permet de comprendre comment fonctionnent les enseignes et les afficheurs à leds, depuis les montages les plus simples jusqu’aux matrices à leds multicolores. Les concepts électroniques nécessaires vous seront donnés, ainsi qu’une introduction aux microcontrôleurs, tant du point de vue matériel que pour la programmation en C. Chaque semaine, il vous sera possible de programmer des enseignes et afficheurs à distance et voir le résultat par vidéo. Vous serez encouragés à fabriquer vos propres enseignes et afficheurs. Des techniques de réalisation de complexité progressive vous seront proposées.

Les destinataires de ce cours
Ce cours est principalement destiné à tous ceux qui veulent réaliser des enseignes et afficheurs à LED, quel que soit leur niveau d’études, que ce soit à titre de hobby ou comme activité professionnelle. Il s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent pratiquer les microcontrôleurs dans un domaine à la fois amusant et riche en débouchés.

Ce cours est un MOOC collaboratif entièrement tourné et monté en Afrique. Il est animé par quatre intervenants partenaires du RESCIF : Mamadou Lamine NDIAYE de l’UCAD de Dakar, Alain Bertin TIEDEU de l’ENSP de Yaoundé, Yves Tiecoura de l’INP-HB de Yamoussoukro et Pierre-Yves Rochat de l’EPFL de Lausanne.

Le cours débute le 2 octobre. L’inscription est ouverte dès maintenant. 

Share: