Montes Claros - Brésil, ville intermédiaire et planification

© 2016 CODEV

Le CODEV, à travers la ligne urbaine de sa chaire UNESCO, met en place une collaboration internationale avec l’Université d’Etat de Montes Claros (Unimontes)

A travers un accord de collaboration signé entre le Centre Coopération & Développement - CODEV et Unimontes, le professeur Bolay a eu l’occasion de se rendre dans cette ville de 400.000 habitants, dans l’Etat du Minas Gerais, au Brésil. Double intérêt pour ce centre urbain d’une région de quelque 2 millions d’habitants : Evaluer grandeur nature un processus de planification urbaine, à l’occasion de la conception et mise en œuvre du nouveau plan directeur de la ville de Montes Claros.Et deuxièmement, à la suite des travaux menés aussi bien en Haïti qu’au Burkina Faso, mettre en lumière cet exercice de planification au regard des fonctions d’intermédiation que joue Montes Claros, face à une région rurale en pleine transformation, une ville en croissance démographique accélérée impliquant de nouveaux quartiers pour des populations à faibles et moyens revenus, et une zone industrielle appréciée des grandes entreprises nationales et internationales.

Le travail d’entretiens et d’enquêtes menés conjointement par le professeur Jean-Claude Bolay, directeur du CODEV, et la professeur Iara Soares de França, du Département de géo-sciences, ont permis entre 2015 et maintenant de travailler à la fois sur les contenus de la planification, et sur sa perception par les différents acteurs impliqué. Ceci dans la perspective d’offrir une analyse rigoureuse de la situation qui prévaut, de favoriser l’expression des différents groupes impliqués (ou pas !), et d’émettre une analyse et des recommandations en faveur d’une méthodologie de planification abordant problèmes prioritaires et demandes sociales, au niveau urbain comme au niveau régional.

Comparant les expériences similaires menées au Burkina Faso, en Haïti et en Argentine, le professeur Bolay a été invité à donner une conférence sur la question devant un auditoire d’étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels invités de plus de 270 personnes. Du rarement vu pour un sujet que l’on croirait réservé à quelques experts. Comme quoi le développement urbain intéresse vivement les Brésiliens !

Un article portant sur « Prosperity and Social Inequalities: Montes Claros, How to Plan an Intermediary City in Brazil” va être publié en juin 2016 dans la revue Current Urban Studies. Et des échanges entre nos équipes scientifiques sont programmées pour les 3 prochaines années. Un excellent démarrage pour une coopération prometteuse!