« MOBILITY » : Appel à contributions pour le programme CROSS

Le CROSS invite les propositions qui portent sur la mobilité sous différents perspectives. © iStock

Le CROSS invite les propositions qui portent sur la mobilité sous différents perspectives. © iStock

- DÉLAI PROLONGÉ - Le programme de recherche interdisciplinaire CROSS (Collaborative Research on Science and Society) du Collège des Humanités invite à la soumission de projets qui unissent des chercheurs de l'EPFL et de l'Université de Lausanne (UNIL). Le thème : la mobilité.

Le but du programme CROSS est de soutenir des projets de recherche qui traitent des enjeux de la société et de la technologie, et qui réunissent l'EPFL et l’UNIL.

Dans le cadre d'un appel à contributions annuel, le programme offre des subventions compétitives pour soutenir des amorces de projets de recherche qui ont le potentiel de devenir des projets de recherche à grande échelle. Les candidats sont invités à postuler sur le site-web du CROSS jusqu'au lundi 11 novembre.

La mobilité, dans tous ses états

Le thème du programme CROSS 2020 est la mobilité. Dans son sens le plus large, la mobilité est la propriété ou l’état d’être mobile ou amovible. Le terme peut se référer à la capacité d’une personne à se mouvoir de façon autonome, ou à celle de ressources à circuler ou à être transportées. En médecine, la mobilité se réfère à la capacité à bouger une articulation ou un membre ; en physique, la mobilité indique la mesure dans laquelle des objets, des particules, un liquide ou un gaz se meuvent.

La mobilité économique est la capacité des individus à améliorer leur statut socio-économique, alors que la mobilité spatiale rend possible les connexions entre les gens et au sein des communautés. La migration et la mobilité humaines intègrent la recherche en sociologie, histoire, économie et droit et, plus récemment, en informatique, avec l’application des technologies de l’intelligence artificielle, du « big data » et de la blockchain à l’action humanitaire en faveur des personnes déplacées.

Finalement, les modes de vie mobiles qui consomment de vastes quantités d’énergie et ont un impact sur le changement climatique nécessitent le développement de systèmes de mobilité sûrs et durables.

Délai des dépôts prolongé au 11 novembre 2019

Jusqu’au 11 novembre, CROSS invite à la soumission de projets de recherche qui portent sur la mobilité sous différentes perspectives. Ces propositions devront émaner de spécialistes des sciences humaines et sociales d'une part, et de spécialistes des sciences de la vie, des sciences naturelles ou des sciences de l’ingénieur d'autre part.

Des projets sur d'autres sujets peuvent éventuellement être considérés selon les opportunités qu'ils présentent et les ressources financières disponibles.

Jusqu'à six projets seront sélectionnés, avec un maximum de CHF 60'000 par projet, répartis entre l'EPFL et l'UNIL. Les projets sélectionnés seront notifiés en décembre.

Pour obtenir les renseignements complets sur les propositions, veuillez cliquer ici.