Mise en lumière du programme SHS: Philosophie des sciences

Extrait célèbre du carnet B de Charles Darwin montrant l’idée d’un arbre de vie/espèce en ramification.

Au cours des 13 dernières années, Christian Sachse, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, a donné deux cours de philosophie des sciences de la vie dans le cadre du programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Collège des Humanités. Christian Sachse explique ce qui rend ces cours uniques à l'EPFL, et comment les thèmes abordés suscitent des débats dans tous les domaines de la science.

Les deux cours du programme SHS sur la philosophie des sciences - un en français pour les étudiants en bachelor et un en anglais pour les étudiants en master - se concentrent sur des débats clés en philosophie de la biologie, tels que le libre arbitre, le réductionnisme, la fonction biologique contre le dysfonctionnement, et la théorie évolutionniste contre le créationnisme.

Alors que les étudiants du cours de niveau bachelor sont principalement initiés aux grands concepts et débats du domaine, notamment relatifs à la théorie de l'évolution, les étudiants du cours de niveau master sont en mesure de choisir un problème dans un domaine qui les intéresse – souvent lié à leur propre domaine d'étude – et de le poursuivre plus en profondeur dans le cadre d’un projet semestriel. En plus d'un rapport de recherche, les étudiants de master doivent également présenter leurs résultats à leurs camarades – ainsi que les questions qui restent sans réponse – sous la forme d'une présentation orale

«Une chose que j'aime vraiment dans le programme SHS, c'est que les étudiants peuvent réfléchir de manière critique sur ce qu'ils font dans leur principal domaine d'étude à l’EPFL, et comment il peut être lié à d'autres sciences», déclare Christian Sachse, dont la formation universitaire est à la fois en philosophie et en la biologie.

«J'aime aussi que mon cours soit l'occasion pour les étudiants de répondre à des questions concernant leurs domaines scientifiques qu'ils n'auront peut-être pas le temps de poser pendant leurs autres cours. Par exemple, un étudiant en mathématiques pourrait être intéressé par le concept d'abstraction. Cela pourrait être l'occasion de discuter du débat apparu récemment sur les explications mathématiques structurelles non causales des phénomènes biologiques, comme par exemple la forme d'un nid d'abeille. L’argument est que si les mathématiques fournissent leurs propres types d’explications scientifiques, alors elles ne sont pas seulement un outil abstrait.»

Image abstraite pour illustrer deux types de systèmes complexes auto-organisés, qui ont inspiré une nouvelle approche dans le débat sur les fonctions biologiques généralement définie en termes de théorie de l'évolution. © Christian Sachse

Poser des interrogations et guider les débats

Christian Sachse est convaincu que quels que soient les parcours scientifiques des étudiants, les deux cours leur offrent des opportunités de reconsidérer leurs perceptions sur les comportements humains et les structures sociales en termes de biologie évolutive, et d'utiliser ce qu'ils ont appris pour avoir des débats sur d'autres sujets qui les intéressent.

«J'aime beaucoup les questions métaphysiques sur le monde et ses lois fondamentales. Cependant, mon objectif n'est pas seulement d'avoir un débat philosophique, mais d'introduire des outils et des façons de penser pour aborder des questions sur lesquelles la plupart des gens ont déjà une opinion intuitive», explique Christian Sachse.

«Par exemple, si je demande si le libre arbitre existe, tout le monde a généralement une opinion sur la question, mais avec les principes fondamentaux des sciences de la vie établis, vous pouvez avoir un débat beaucoup plus intéressant et sophistiqué sur les défis et les solutions possibles.»

En raison de cette approche flexible, au niveau du master, de nombreux débats et sujets de projet sont proposés par les étudiants eux-mêmes. Christian Sachse encourage fortement de telles propositions, non seulement pour enrichir la qualité de l'expérience éducative des étudiants, mais aussi pour s'inspirer et se remettre en question en tant qu'enseignant.

«Les étudiants de l'EPFL posent de très bonnes questions et j'apprends beaucoup d'eux», dit-il. «En bachelor, j'essaie également d'amener la discussion à un niveau où le débat devient vraiment intéressant et où les étudiants posent des questions auxquelles je ne peux pas nécessairement répondre directement.»

À l'avenir, Christian Sachse prépare un manuscrit de modules de cours dans lequel les étudiants peuvent participer encore plus à la direction des débats en classe, en leur demandant de choisir le sujet dans un cadre de cours donné en fonction de leur intérêt et de leur préparation

«Cela pourrait rendre les cours encore plus flexibles et dynamiques, et les étudiants encore plus motivés», dit-il.