Michael Grätzel élu à la Royal Society

Michael Grätzel. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Michael Grätzel de la Faculté des sciences de base de l'EPFL a été élu membre étranger de la Royal Society.

La Royal Society est «une association autonome composée des plus éminents scientifiques, ingénieurs et technologues du Royaume-Uni et du Commonwealth». La plus ancienne académie scientifique en existence continue, l'objectif fondamental de la Royal Society est de "reconnaître, promouvoir et soutenir l'excellence en science et d'encourager le développement et l'utilisation de la science pour le bénéfice de l'humanité.»

Les Fellows et les membres étrangers de la Royal Society sont élus à vie par un processus d'examen par les pairs sur la base de l'excellence scientifique. La Société compte environ 1 700 membres et membres étrangers, dont environ 85 lauréats du prix Nobel. Chaque année, la Fellowship de la Société propose environ 800 candidats à l'adhésion, parmi lesquels 52 Fellows et 10 membres étrangers sont élus.

Cette année, la Royal Society a élu parmi ses membres étrangers le professeur Michael Grätzel, de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. «J'ai été ravi de recevoir ces excellentes nouvelles», déclare M. Grätzel. «C'est un immense honneur pour moi de rejoindre les rangs des géants scientifiques de la trempe de Schrödinger et Heisenberg.»

Sir Adrian Smith, président de la Royal Society, a déclaré : «C'est un honneur d'accueillir un si grand nombre de chercheurs exceptionnels du monde entier au sein de la Fellowship of the Royal Society. Tout au long de leur carrière, ces chercheurs ont contribué à améliorer notre compréhension des maladies humaines, de la perte de biodiversité et des origines de l'univers. Je suis également heureux de voir tant de nouveaux membres travailler dans des domaines susceptibles d'avoir un impact transformateur sur notre société au cours de ce siècle, des nouveaux matériaux et des technologies énergétiques à la biologie synthétique et à l'intelligence artificielle. J'ai hâte de voir les grandes choses qu'ils réaliseront dans les années à venir.»

À propos du professeur Michael Grätzel

Le professeur Grätzel est mondialement connu pour avoir inventé la première cellule solaire sensible aux colorants en 1991 avec le chimiste Brian O'Reagan. Tout comme les plantes utilisent la chlorophylle pour transformer la lumière du soleil en énergie, les "cellules Grätzel" utilisent des colorants industriels, des pigments ou des points quantiques stimulés par la lumière du soleil pour transmettre une charge électrique. Dans les quinze années qui ont suivi l'invention initiale, Grätzel a fait évoluer les cellules vers une technologie appliquée qui est maintenant développée dans des universités et des entreprises du monde entier.

Ayant découvert la photovoltaïque moléculaire, les recherches de Grätzel se sont concentrées sur la conception de photosystèmes mésoscopiques basés sur des collecteurs de lumière moléculaires qui convertissent très efficacement la lumière en électricité. On lui attribue le mérite d'avoir fait passer le domaine photovoltaïque du principe de l'absorption de la lumière par des diodes au niveau moléculaire. Récemment, ses recherches ont entraîné une deuxième révolution dans le domaine du photovoltaïque, avec l'avènement des cellules solaires en pérovskite. En une seule décennie, leur efficacité de conversion de puissance est passée de 3 % à plus de 25 %, rivalisant et dépassant même les performances des cellules photovoltaïques classiques.

M. Grätzel a également appliqué son concept de conception mésoscopique innovant pour améliorer la puissance des batteries lithium-ion et créer des cellules photoélectrochimiques qui génèrent efficacement des carburants chimiques à partir de la lumière du soleil, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour fournir de futures sources d'énergie renouvelable pouvant être stockées.

Grätzel dirige actuellement le Laboratoire de photonique et interfaces de l'EPFL au sein de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC). Ses 1 650 publications ont reçu plus de 400 000 citations et ont un h-index de 282. En 2019, l'Université Stanford a classé Grätzel au premier rang des 100 000 meilleurs scientifiques, tous domaines confondus.

En savoir plus sur le professeur Michael Grätzel