Melanie Blokesch élue membre de Leopoldina

© 2021 EPFL

La professeure Melanie Blokesch de l'EPFL a été élue membre de l'Académie nationale allemande des sciences Leopoldina. L'élection à l'Académie est considérée comme l'une des plus hautes distinctions pour les scientifiques des pays germanophones.

La Leopoldina est une société savante classique fondée en 1652. Suite à sa croissance, elle a été nommée Académie nationale des sciences allemande. La Leopoldina compte actuellement 1 600 membres issus de plus de trente pays et de presque tous les domaines scientifiques, "représentant la communauté scientifique allemande au niveau international et fournissant aux décideurs politiques et au public des conseils fondés sur la science". L'élection des membres est considérée comme l'un des plus grands honneurs accordés aux scientifiques des pays germanophones.

Cette année, Leopoldina a élu, entre autres, la professeure Melanie Blokesch de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. La professeure Blokesch dirige le Laboratoire de microbiologie moléculaire de l'Institut d’infectiologie de l'École. Ses recherches portent sur le mode de vie environnemental et l'évolutivité des bactéries pathogènes, ainsi que sur la propagation de la résistance aux antimicrobiens par transfert horizontal de gènes.

Les recherches de Blokesch portent en particulier sur la bactérie du choléra, Vibrio cholerae, et visent à déchiffrer ses réseaux de régulation et les mécanismes moléculaires impliqués dans sa pathoécologie. Pour y parvenir, le groupe de Blokesch utilise des approches expérimentales qui relient les domaines de la génétique bactérienne, de l'imagerie des cellules vivantes, de la biologie des infections et de l'écologie microbienne.

Professeure Blokesch n'est pas une nouvelle venue au sein de la Leopoldina, puisqu'elle a reçu son prix pour les jeunes scientifiques il y a seize ans. À propos de son élection en tant que membre, elle déclare : "Je suis très honorée de cette reconnaissance et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de nos recherches et qui nous ont soutenus, moi et mon groupe, au fil des ans. Je suis très impatiente de participer aux activités de l'académie dans les années à venir".