Matteo Fontana reçoit le prix Itoh

Matteo Fontana © Y. Martin / EPFL 2017

Lors de la Conférence de Physique des Plasmas de la Société Européenne de Physique, le 'Kyushu University Itoh Project Prize' a été décerné à Matteo Fontana, doctorant au SPC, pour son poster sur la mesure de la turbulence dans le tokamak TCV.

Le poster de Matteo Fontana présentait principalement les résultats des études de la turbulence dans les plasmas du tokamak TCV, faites à partir des mesures de corrélation de fluctuations de la température des électrons. Il a notamment montré la forte réduction des fluctuations à la périphérie du plasma lorsque sa forme passe d'un 'D' à un 'D inversé'. De plus, l'estimation de la corrélation entre les mesures séparées radialement lui a permis de caractériser la largeur des structures turbulentes à la périphérie du plasma. Il a ainsi trouvé que la taille de ces structures est également réduite dans un plasma en forme de 'D inversé'. Cet ensemble de résultats permet d'expliquer l'augmentation de la qualité du confinement dans le cas où le plasma a la forme d'un 'D inversé'.

Le 'Kyushu University Itoh Project Prize' est attribué au doctorant présentant le meilleur poster portant sur la turbulence, les phénomènes de transport et le confinement dans les plasmas lors de la Conférence annuelle de Physique des Plasmas de la Société Européenne de Physique. En tant que récipiendaire de ce prix, Matteo Fontana est invité à visiter l'Université de Kyushu, au Japon, pendant une semaine, tous frais payés.