Matteo Dal Peraro remporte la bourse Sinergia du FNS

Matteo Dal Peraro. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Matteo Dal Peraro, de l'EPFL, a reçu une bourse Sinergia du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Les subsides Sinergia du FNS encouragent « entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionnière (breakthrough research) ». Attribuées chaque année à des chercheurs de différentes disciplines, les subsides Sinergia qualifient de recherche de pointe celle qui « remet en question ou dépasse les modèles, théories, doctrines, approches de recherche, méthodes, etc. existants ».

L'une des bourses Sinergia 2020 a été attribuée au professeur Matteo Dal Peraro de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Le professeur Dal Peraro dirige le Laboratoire de modélisation biomoléculaire.

Le projet est intitulé « Origins of broad-spectrum β-lactam resistance: Multidimensional dissection of chromosomally encoded metallo-β-lactamases collaborators » et sera réalisé avec Patrick Viollier à l'Université de Genève et Juan Hermoso au Consejo Superior de Investigaciones Científicas à Madrid.

Résumé du projet
L'augmentation de la résistance des agents pathogènes bactériens aux antibiotiques β-lactam et en particulier aux carbapénèmes est une menace majeure pour la santé publique. On sait peu de choses sur les principes sous-jacents qui régissent l'évolution de la résistance intrinsèque aux β-lactamines dans les souches non pathogènes à partir desquelles elle peut être transmise à des bactéries pathogènes sensibles par l'intermédiaire d'éléments génétiques
mobiles. Existe-t-il un réservoir d'enzymes promiscues codées dans les génomes des bactéries environnementales qui peuvent être domestiquées en enzymes libérant des antibiotiques telles que les β-lactamases pour conférer une résistance intrinsèque aux β-lactamines ?

Dans cette subvention Sinergia, nous retraçons et récapitulons l'évolution moléculaire de la résistance aux β-lactamines conférée par les métallo-β-lactamases (MBL) à large spectre codées par chromosomes qui désactivent également la classe de carbapénèmes de β-lactam en dernier recours.

Plus précisément, nous cherchons à savoir si les LGM peuvent (être forcées à) évoluer à partir d'un réservoir de métallo-hydrolases générales et chromosomiquement codées et dépendantes du zinc de la superfamille des glyoxalases GloB.

Nous étudions également quelle est ou aurait pu être la fonction intrinsèque ou de maintenance de ces enzymes, en pensant qu'elles clivent probablement des substrats qui ressemblent à des β-lactames. Comme les lactames de β sont conçus pour inhiber les enzymes de biosynthèse de la paroi cellulaire bactérienne (peptidoglycane) et sont donc structurellement similaires au précurseur du peptidoglycane, nous testerons l'idée que les LBM remplissent un rôle d'entretien dans l'homéostasie du peptidoglycane, en clivant les produits peptidoglycans ou des substrats similaires.

Ces travaux permettront d'éclairer la structure et la fonction intrinsèque des LGM chromosomiques, les principes de l'évolution des enzymes et les moyens potentiels de déterminer le site actif dans les LGM connexes de pathogènes et, éventuellement, dans tous les types de LGM.