Mathieu Salzmann reçoit un « courtesy appointment » du CDH

Le recherche et l'enseignement de Mathieu Salzmann sont au croisement entre l’informatique et les humanités. © Mathieu Salzmann

Mathieu Salzmann, collaborateur scientifique à la Faculté Informatique et Communications (IC), s’est vu octroyé un « courtesy appointment » du Collège des Humanités (CDH) d’une durée de quatre ans.

La nomination, qui a pris effet le 1er septembre, formalise et souligne la contribution de Mathieu Salzmann dans de nombreux projets de l’EPFL traitant de sujets au croisement entre l’informatique et les humanités.

En tant que scientifique dans le Laboratoire de vision par ordinateur (CVLab), les travaux de Mathieu Salzmann se concentrent sur le développement d’algorithmes de machine learning pour la reconstruction 3D et la reconnaissance visuelle. Au sein du CDH, Mathieu Salzmann a participé au développement du Master en Humanités Digitales depuis sa création en 2017. Cette année, il enseigne un nouveau cours dans le programme, « Machine Learning for DH », qui introduit les étudiants aux principes de bases du machine learning dans le cadre des humanités digitales, ainsi qu’aux méthodes d’analyse des données d’images, de musique et de réseaux sociaux.

Mathieu Salzmann est également un des chercheurs principaux du projet d’humanités digitales « Reconfigurer la bande dessinée à l’ère du numérique », avec Sabine Süsstrunk du Laboratoire d'images et représentation visuelle (IVRL) d’IC et Raphaël Baroni de l’Université de Lausanne. Le projet, d’une durée de quatre ans, et financé par le Fonds national suisse, a pour but d’analyser et de faciliter la transition de bandes dessinées en formats digitaux.