Mathias Payer remporte une bourse Eccellenza du FNS

Mathias Payer © 2019 EPFL/SNSF

Le professeur de la Faculté informatique et communications (IC) Mathias Payer a reçu une bourse Eccellenza de la part du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) afin de soutenir un projet de recherche qui vise à détecter et éliminer des failles de sécurité logicielles.

Mathias Payer est professeur assistant tenure-track en IC, et directeur du Laboratoire HexHive pour la sécurité des systèmes logiciels. Il compte utiliser cette bourse dans le cadre de son projet MultiSan, qui étudie des méthodes que les développeurs peuvent utiliser afin d’éliminer des failles de sécurité exploitables dans leurs programmes.

Le projet se concentrera particulièrement sur le développement de technologies détectant les erreurs dans des logiciels complexes et au-delà des limites des systèmes, permettant ainsi aux développeurs de les éliminer avant qu’un quelconque dommage ait eu lieu. Utilisant une approche nommée « assainissement du code », Mathias Payer et son équipe se concentreront sur l’identification de bugs de sécurité dans le code « à entrée atteignable », c’est-à-dire tout code exposé à des données potentiellement manipulées par l’adversaire.

Tous les prototypes, références ainsi que le code du projet seront publiés en open-source : cela permettra à d’autres chercheurs de se baser sur ces résultats, aux développeurs de protéger leur code, et aux utilisateurs finaux de bénéficier d’une sécurité logicielle accrue ainsi qu’une meilleure protection des données.

Plus tôt cette année, Mathias Payer avait déjà reçu une bourse « ERC Starting Grant » du Conseil Européen de la Recherche afin d’aider à financer sa recherche open-source en sécurité logicielle.

Les bourses Eccellenza

Le FNS remet les prestigieuses « Eccellenza Grants » tous les ans à « des chercheuses et chercheurs de la relève très qualifiés qui ont l'intention d'obtenir un poste permanent de professeur-e ». Le but est d’aider ces scientifiques à mener leurs projets avec leur propre équipe au sein d’institutions d’éducation supérieure en Suisse. Ces bourses proposent des fonds allant jusqu’à CHF 1'500'000 sur 5 ans.