Matheminecraft séduit les élèves alémaniques

© 2023 EPFL
Les fameux ateliers Matheminecraft ont ravi des écolières et écoliers à Bern, Bienne et Olten en ce début d'été. Au total, plus de 30 classes réunissant 500 jeunes garçons et filles de 5ème et 6ème Harmos ont pu profiter de cette offre.
Depuis le printemps 2021, les ateliers ludiques « Matheminecraft » sont également proposés aux classes de 5ème et 6ème Harmos en Suisse alémanique.
Cette activité scolaire est proposée grâce à la collaboration entre le Service de promotion des sciences et de l’institut de mathématique de l'EPFL.
Pour cette troisième édition germanophone, les classes des villes de Berne, Bienne et Olten ont pu s'inscrire pour participer directement dans leur salle de classe à une leçon de mathématiques un peu différente.
L'atelier Matheminecraft mélange le célèbre jeu Minecraft et les maths dans lequel il faut trouver un chemin ou "cycle eulérien" en dirigeant un petit personnage dans un jeu vidéo. Les enfants doivent mettre leur sens logique en pratique, car la mission est de traverser tous les ponts du jeu sans emprunter deux fois le même chemin. Une fois réussi, le prochain niveau de jeu s'ouvre et bien évidemment, la mission devient plus complexe. "Le jeu s'adresse à tous les niveaux et tous les élèves y trouvent donc leur compte et sont sollicités de la même manière", explique l'enseignant de l'école bernoise.
Les enfants se prennent facilement au jeu et ne voient pas les 45 minutes passer. "Mais ce ne sont pas des maths, c'est du gaming", s'exclame un garçon d'une classe d’une 5H à Berne. En effet, l'objectif de cette activité qui est amenée directement dans la salle de classe et animé par des étudiant.es en math de l’EPLF, d’une part de les passionner à un jeune âge pour les mathématiques. D’une autre part, il s’agit également de leur montrer que les maths sont partout dans notre quotidien et que nous en avons besoin tous les jours pour résoudre toute sorte de tâches.



