MATH accueille trois nouveaux professeurs

© 2020 EPFL

L’Institut de Mathématiques (MATH) accueille trois nouveaux professeurs assistants Tenure Track, Drs Nicolas Boumal, Marius Lemm, et Mats J. Stensrud.

Les trois nouveaux professeurs ont été nommés formellement en décembre 2019 et en mai 2020 par le Conseil des Écoles Polytechniques Fédérales, et vont rejoindre l’Institut pour la rentrée d’automne.

Le Professeur Nicolas Boumal sera titulaire de la chaire d’optimisation continue (OPTIM).

Son groupe va étudier la théorie et l’application de l'optimisation dans les variables continues, en se concentrant sur la géométrie et la non-convexité. Les applications d'intérêt sont liées aux statistiques, à la science informatique, à l'apprentissage des machines et à la robotique.

Le Professeur Marius Lemm sera titulaire de la chaire Chaire d’analyse et physique mathématique (CAMP).

La chaire CAMP sera liée à la recherche en analyse, en probabilité et en stochastique. Son groupe appliquera des méthodes analytiques à des problèmes de physique quantique et renforcera ainsi les liens entre les mathématiques et la physique.

Le Professeur Mats J. Stensrud sera titulaire de la chaire de Biostatistique (BIOSTAT).

Sa recherche renforcera le domaine des statistiques à l’EPFL tout en construisant des liens avec la Faculté des Sciences de la Vie et des établissements biomédicaux de la région. Son groupe développera de nouvelles méthodes statistiques pour analyser des données complexes et longitudinales. Une grande partie de sa recherche porte sur la manière de définir, d'interpréter et d'identifier la causalité.