Aller au site principal

Actualités

Maryna Viazovska remporte le Prix Ruth Lyttle Satter 2019

Maryna Viazovska (crédit : M. Viazovska)

Maryna Viazovska (crédit : M. Viazovska)

Maryna Viazovska, professeur à l'EPFL, a remporté le prix Ruth Lyttle Satter en mathématiques 2019 pour sa solution au fameux problème de l’empilement compact de sphères (« sphere-packing problem »).

Le Prix Ruth Lyttle Satter en mathématiques a été créé en 1990 grâce à un don du professeure de mathématiques Joan S. Birman à la mémoire de sa sœur, la botaniste Ruth Lyttle Satter, pour honorer son engagement envers la recherche et pour encourager les femmes dans les sciences. Administré par l'American Mathematical Society (AMS), le prix Satter reconnaît les contributions exceptionnelles à la recherche en mathématiques faites par une femme au cours des six années précédentes.

Le Prix Satter 2019 a été décerné au Professeur Maryna Viazovska, titulaire de la Chaire d’Arithmétique de l'EPFL "pour son travail novateur en géométrie discrète et sa solution spectaculaire au problème de l’empilement compact de sphères en dimension 8".

L'élégant article de Viazovska de 2017 "The sphere packing problem in dimension 8" lui a valu une renommée mondiale, et la solution a rapidement été adaptée pour résoudre le problème de la dimension 24. Ses percées en mathématiques ont été reconnues par un certain nombre de prix, y compris le prix Salem, le Clay Research Award, le SASTRA Ramanujan Prize et le New Horizons in Mathematics Prize.

Extrait du communiqué de presse de l'AMS : L'œuvre de Maryna Viazovska a été décrite comme "simplement magique", "très belle" et "extrêmement inattendue". Sa solution au problème de l’empilement compact de sphères dans la dimension 8, bien que conceptuellement simple, a une structure profonde basée sur certaines fonctions qu'elle construit explicitement en termes de formes modulaires. Il établit une nouvelle connexion inattendue entre les formes modulaires et la géométrie discrète.


Connexion