Martin Vetterli élu à la présidence du FNS

Martin Vetterli © Alain Herzog / EPFL

Un chercheur de l’EPFL est nommé à la tête du Fonds national de la recherche. Actuellement doyen de la Faculté d’informatique et communication, Martin Vetterli prendra ses nouvelles fonction en janvier 2013.

Avec un budget annuel de plus de 700 millions de francs, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est un acteur incontournable du monde scientifique suisse. Le vendredi 2 mars 2012 à Berne, le Conseil national de la recherche a nommé Martin Vetterli à la tête de cet organe central, qui évalue chaque année plusieurs milliers de demandes de financement de la part des scientifiques du pays tout entier. L’actuel doyen de la Faculté d’informatique et communication de l’EPFL prendra la tête du FNS début 2013. Il succédera à Dieter Imboden.

Martin Vetterli est connu pour ses travaux dans les domaines du génie électrique, de l’informatique et des mathématiques appliquées. Fort d’une expérience de dix années aux Etats-Unis, aux universités Columbia et Berkeley, il a ensuite mené une carrière de plus de 15 ans à l’EPFL comme enseignant et chercheur, mais aussi en tant que vice-président de l’Ecole et doyen de la Faculté d’informatique et communication. Il a également siégé au Conseil suisse de la science et de la technologie. Pour ces raisons, Martin Vetterli «est un fin connaisseur de la politique des hautes écoles et de la recherche en Suisse», note le FNS dans son communiqué.

Le Fonds national suisse de la recherche est reconnu internationalement pour avoir contribué à l’excellence de la science helvétique. «La promotion d’une recherche de grande qualité par le FNS est un investissement clairvoyant dans l’avenir de notre pays. C’est pour moi un grand honneur que de diriger une institution aussi reconnue et aussi importante», explique Martin Vetterli dans le communiqué officiel.