Margaux Duchamp, CEO d'ArcoScreen reçoit Le Prix Lopez-Loreta

© 2021 Duchamp Margaux

© 2021 Duchamp Margaux

Le tout jeune prix Lopez-Loreta, lancé en 2018 par la Fondation du même nom, récompense chaque année l'excellence académique de quatre chercheurs issus de quatre Hautes Ecoles publiques polytechniques suisses et françaises, dont fait partie l'EPFL. Pour la première fois, la somme de 1 millions d'euros sur 5 ans a été attribuée à une entrepreneuse en la personne de Margaux Duchamp, CEO d'ArcoScreen. Une double consécration donc, pour le travail de thèse de la chercheuse, et pour la startup née de celle-ci.

Janvier, le prix Musy ; juin, un Innogrant ; juin encore, le prix Lopez-Loreta. Un impressionnant tableau des mérites pour ArcoScreen, qui, au-delà des sommes attribuées témoigne de l'importance accordée au travail de recherche de cette toute jeune entreprise, dont sa co-fondatrice Margaux Duchamp résume ainsi le core business : "Nous fournissons de nouvelles méthodes de découverte de médicaments pour des maladies qui n'en ont pas encore, comme d’Alzheimer, Parkinson, ou encore les maladies cardiovasculaires. Cela est rendu possible grâce à un procédé totalement novateur permettant d’utiliser directement les cellules de patients pour trouver de nouveaux médicaments (en lieu et place des procédés actuels qui testent les médicaments uniquement sur des cellules modèles éloignées de la réalité clinique), un procédé 400 fois plus rapide, plus précis, et qui permet en outre de détecter les échecs futurs lors des essais cliniques d’une molécule avant même d'entamer les études cliniques." Cette découverte a d’abord été théorisée dans les travaux de Thamani Dahoun et Margaux Duchamp, avant d'être mise en pratique de manière concrète. C'est là qu'ArcoScreen est née.

Est-ce que c'est cette dualité entre théorie et pratique qui a séduit la Fondation Loreta-Lopez ? Impossible de le dire tant le processus de sélection est long et jalonné d'étapes qui échappent pour la grande majorité aux participants ! Une chose est sûre, ce prix attribué à la thèse de Margaux Duchamp, va, de manière collatérale et logique, profiter pleinement à la société ArcoScreen. "Recevoir ce prix est une consécration de tout le travail réalisé en amont, et un véritable tremplin pour la phase de mise en œuvre. La somme de 1 million d’euros qui est allouée sur 5 ans représente une opportunité énorme pour ArcoScreen de se développer" explique la CEO. Interrogée au sujet de l'utilisation concrète des fonds, la chercheuse et entrepreneuse poursuit : "Notre premier besoin est celui des ressources Hommes pour venir compléter notre équipe actuellement composée de quatre personnes engagées à temps plein dans l'entreprise. En engageant des profils clés, nous aurons dès lors les compétences pour industrialiser et commercialiser notre produit et ainsi faire cette "conversion de la science à la réalité" en somme." Avec un premier prototype de produit fini prévu pour l'année prochaine, ArcoScreen souhaite ainsi dépasser rapidement cette phase de "service" aujourd'hui faite auprès des laboratoires, pour celle de véritable entreprise 360°, de la recherche, à la phase de développement, en passant par la construction de produits finis, jusqu'à leur implémentation.

Et ainsi, la boucle sera bouclée, mais le développement n’est de loin pas terminé ! Car sur la base de cette technologie, le champ des possibles est énorme avec un fort potentiel de création de nouveaux produits ou des variantes de produits finis. Un défi passionnant, que Margaux Duchamp se réjouit de voir prendre forme dans les années à venir !