Marcel Salathé à la tête du programme national de recherche Covid-19

Marcel Salathé © 2020 Alain Herzog

Le Conseil national de la recherche a élu cette semaine Marcel Salathé, professeur d’épidémiologie digitale à l’EPFL, à la tête du programme national de recherche autour du Covid-19. Il aura pour principale mission de fournir soutien scientifique et conseils en matière de transfert de connaissances et de technologies aux chercheurs des 28 projets sélectionnés.

Déjà membre de la task force scientifique de la Confédération, Marcel Salathé, professeur d’épidémiologie digitale à l’EPFL, a été élu hier à la tête du programme de recherche du Fonds National Suisse autour du Covid-19 (PNR 78). Ce dernier soutient 28 projets sélectionnés en juillet à hauteur de 20 millions de francs suisses pour une durée de recherche de deux ans.

Pionnier de l’épidémiologie numérique, Marcel Salathé mène des recherches sur l’analyse de flux de données, issues par exemple de Twitter ou des téléphones mobiles, afin d'obtenir des informations épidémiologiques. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, son travail s'est concentré sur la recherche de contacts numériques. Il a notamment été responsable scientifique de l’application SwissCovid. Très impliqué depuis le début de la crise sanitaire, Marcel Salathé « dispose d’excellents contacts aussi bien dans le milieu de la recherche qu’à l’extérieur de celui-ci », commente le FNS dans un communiqué. Avec le comité de direction, composé d’experts suisses et étrangers, il aura pour rôle de fournir un soutien scientifique et conseiller les chercheurs en matière de transfert de connaissances et de technologies.

« De la production de la première séquence génétique du virus moins de deux semaines après les premiers rapports publics au développement continu de vaccins et de traitements, la recherche scientifique a été et continue d'être au cœur de la réponse à la pandémie » souligne le professeur qui poursuivra son travail à l’EPFL.

Le groupe de gestion est complété par des scientifiques renommés sur la scène internationale issus de quatre domaines de recherche que sont la recherche clinique: Giacomo Grasselli, de l’Università degli Studi di Milano (IT), l’immunologie et la virologie: Olivier Terrier, du Centre International de Recherche en Infectiologie, Lyon (FR), le développement et le diagnostic de médicaments et de vaccins: Barbara Rath, de la Vienna Vaccine Safety Initiative (A) et l’Université Bourgogne Franche Comté (FR) ainsi que l’épidémiologie et la santé publique: Annelies Wilder-Smith, London School of Hygiene and Tropical Medicine (GB) et Lee Kong Chian School of Medicine (SG). Afin que les chercheurs puissent être soutenus au mieux dans le transfert de connaissances et de technologies, deux conseillers à l'innovation d'Innosuisse travaillent également au sein du groupe de direction.

Communiqué du FNS