Majed Chergui nommé éditeur-en-chef de la revue “Structural Dynamics”

Le professeur Majed Chergui a été nommé éditeur en chef du journal en libre accès et disponible uniquement en ligne récemment créé par l'American Institute of Physics et l'American Crystallographic Association.

Le rêve de tout biologiste, chimiste ou physicien est de pouvoir observer en temps-réel l’évolution de la structure des systèmes qu’ils étudient lors d’une fonction biologique, d’une réaction chimique ou d’un changement physique. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des instruments permettant de résoudre les structures moléculaires, qui sont de l’ordre du dixième de milliardième de mètre, et d’y suivre le mouvement atomique, qui est de l’ordre de la dizaine de millionième de milliardième de secondes.

Grâce à des développements technologiques à l’échelle mondiale lors des 10 dernières années, dans lesquelles la Suisse se distingue particulièrement par son dynamisme, le rêve devient réalité. De nouveaux instruments et méthodes, par exemple les lasers à électrons libres (FEL) ou la diffraction ultrarapide d’électrons, offrent de nouvelles perspectives pour l’étude de structures moléculaires tant statiques que dynamiques.
Or, il n’existe que deux FEL en fonctionnement à ce jour, l’un aux Etats-Unis, l’autre au Japon, et deux autres sont en construction en Allemagne et en Suisse au Paul-Scherrer-Institut (Villigen, AG).

C’est dans le but de capter ces nouveaux développements et de leur donner un forum où ils seraient présentés que l’American Institute of Physics (AIP) et l’American Crystallographic Association (ACA) ont décidé de lancer une nouvelle revue, intitulée “Structural Dynamics”.

Compte tenu des travaux qu’il a effectués dans ce domaine, le Professeur Chergui a été choisi comme éditeur en chef.En effet, il est le pionnier de deux des nouvelles méthodes de dynamique structurale, la spectroscopie ultrarapide par rayons X et la spectroscopie multidimensionnelle dans l’ultraviolet. Ce sera un des seuls éditeurs européens des nombreuses revues scientifiques publiés par l’AIP.