Maartje Bastings reçoit un soutien de la Fondation Volkswagen

© 2020 EPFL

La professeure Maartje Bastings, directrice du Laboratoire des biomatériaux programmables, a reçu 1.5 million d'euro pour un projet interdisciplinaire.

La professeure Maartje Bastings, directrice du Laboratoire des biomatériaux programmables (PBL) de la Faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur (STI) de l'EPFL, Ralf Jungmann, chef de groupe de recherche à l'Institut Max Planck (MPI) de biochimie et professeur de physique expérimentale à la LMU de Munich, et Ian Parish de l'Université de Melbourne et du Peter MacCallum Cancer Centre de Melbourne, ont reçu un financement de 1,5 million d'euros de la Fondation Volkswagen pour la recherche.

Le projet commun des trois groupes de recherche, financé dans le cadre de l'initiative "Life ? - Une nouvelle approche scientifique des principes de base de la vie" de la Fondation Volkswagen, vise à élucider l'origine de la vie multicellulaire. L'évolution d'organismes multicellulaires complexes, il y a 600 millions d'années, a nécessité des systèmes de communication cellulaire sophistiqués pour coordonner la croissance, la différenciation et l'organisation des tissus. Ce saut évolutif a nécessité un changement fondamental dans l'organisation des protéines à l'interface clé de la communication intercellulaire : la surface cellulaire.

L'équipe vise à comprendre comment les protéines d'organisation membranaire, appelées tétraspanines, ont permis l'évolution de la multicellularité. Les chercheurs utiliseront des techniques d'imagerie de pointe en combinaison avec des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser le modèle complexe des protéines de surface cellulaire. Une fois définie, l'équipe utilisera ensuite des échafaudages d'origami d'ADN décorés de protéines pour bloquer des motifs spécifiques et sonder leur importance fonctionnelle dans la communication intercellulaire.

"Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien de la fondation VW", déclare Maartje Bastings. "Il nous permettra d'acquérir des connaissances sans précédent sur l'organisation spatiale complexe des molécules à la surface des cellules et sur l'importance de la vie multicellulaire. Nous sommes ravis de combiner notre expertise en ingénierie des matériaux, en imagerie et en biologie cellulaire pour contribuer à la compréhension des principes de base de la vie, ce qui nous permettra à terme de la concevoir".