LIGHTCAP - Nouveau projet institutionnel pour le LIPID

© 2020 EPFL

Dans le cadre des Réseaux de Formation Innovants (ITN) Marie Sklodowska-Curie du programme de financement européen Horizon 2020, le Laboratoire de Performance Intégrée au Design (LIPID) obtient un nouveau financement.

Le projet - coordonné par l'Université technique d'Eindhoven sous l'acronyme LIGHTCAP (qui signifie Light, Cognition, Attention, Perception) - rassemble sept institutions académiques et quatorze partenaires industriels en Europe autour du thème de l'éclairage centré sur l'humain. Dans le cadre des objectifs plus larges du projet LIGHTCAP, les recherches menées au LIPID viseront à déterminer comment les conditions d'éclairage présentes dans l'environnement bâti, et dans les bureaux et les résidences en particulier, influencent le comportement neurophysiologique de leurs occupants, en mettant un accent particulier sur les aspects d'éclairage naturel, la vigilance et la synchronisation des rythmes circadiens, en explorant comment ces réponses non visuelles à la lumière complètent les exigences de confort visuel.

Ce projet offrira des opportunités uniques à 15 doctorants d'intégrer un programme de formation international, dont deux au LIPID : Linked in.