Les robots et leurs secrets se présentent au public

© Alain Herzog

Plus qu’une exposition, le Festival de robotique permettra aux enfants comme aux adultes de se familiariser avec la technologie cachée dans ces engins de toutes formes aux capacités étonnantes, en touchant, construisant ou programmant. A voir et à expérimenter ce samedi 7 mai à l'EPFL, entrée libre.

Utilitaires ou expérimentaux, tous les robots présentés lors du Festival de robotique ont quelque chose à nous apprendre. Le 7 mai dans les bâtiments CM et CE, 10'000 à 15'000 visiteurs sont attendus. Ils pourront s’émerveiller devant ces mélanges d’ingéniosité et de technologie. Des laboratoires institutionnels et industriels de toute la Suisse présenteront leurs specimens les plus réussis. Ramper, voler, travailler en groupe, rechercher des odeurs, et bien d’autres capacités insoupçonnées sont à découvrir. Le robot distributeur de snack servira des sucettes, du café ou même des barbapapas aux visiteurs grâce à son bras mobile alors que Nao, robot humanoïde aux yeux bleus, fera son show. Des stands permettront de comprendre tout en s’amusant certaines clefs de la construction et du fonctionnement de ces engins alliant électronique, informatique et mécanique tout en s’amusant. Quels mécanismes leur permettent de bouger ? Comment sont-ils programmés? Combien d’énergie consomment-ils ? Autant de questions auxquels des experts apporteront des réponses à la portée de tous.
Pour débuter dans ce monde souvent considéré comme réservé aux ingénieurs de haut vol, une vingtaine d’ateliers didactiques et ludiques seront proposés aux jeunes de 4 à 16 ans. Ils pourront, sur inscription, s’initier à l’électronique, la soudure, la programmation et l’assemblage de leur propre robot. Un bon moyen de désacraliser le domaine et certainement de susciter des vocations.

Un drôle de petit robot à 12 pattes

Cette année, quelque 5000 petits insectes de plastique aux capacités insoupçonnées, des Superpattt, seront distribués aux enfants durant la manifestation. Ils ressemblent à n’importe quels insectes mécaniques à remonter du commerce. Ceux, bien connus des enfants, qui avancent tout seuls. Mais sous sa carapace de plastique, ce petit robot cache plusieurs astuces, à la fois simples et étonnantes. Un vibreur et douze petites pattes archées pour le faire avancer, ou des antennes-ressort qui lui permettent de s’écarter des obstacles lui donnent des qualités à faire pâlir de jalousie ses ancêtres à ressorts. Les enfants pourront même comparer les capacités de leur Superpattt sur différents circuits: combat, pièges, labyrinthe ou course.

Cette manifestation d’envergure, créée il y a quatre ans est organisée notamment par le Laboratoire de systèmes robotiques (LSRO), le NCCR Robotics et l’Institut de microtechnique (IMT). A noter encore que l’entrée et les parkings sont gratuits. Mais rappelons cependant qu’il est facile d’accéder à l’EPFL en transports publics.

Toutes les informations sur le Festival de robotique

Images à télécharger