Les profs de gymnase mettent la main à la pâte

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

En décembre dernier a eu lieu à l'EPFL le premier cours organisé conjointement par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton de Vaud (DGEP) et la Formation Continue UNIL-EPFL pour les enseignant-e-s de physique des gymnases vaudois avec pour but de mettre à jour leurs compétences dans le domaine de l’électronique.

Durant deux jours, dix-huit participant-e-s ont eu l'occasion de revoir des capteurs et des circuits électroniques, mais aussi de faire des travaux pratiques sur des amplificateurs ou des filtres. Quelques montages électroniques étaient également au menu : un dé électronique, un détecteur d'eau, un Drawdio et, période oblige, un sapin de Noël.
Cette formation était le fruit d'une collaboration large : le service de promotion des études, la formation continue, la section de physique, le DLL engineering, les électroniciens de divers laboratoires, de la faculté STI et des sciences de base, l'académie des sciences techniques, l'assemblée des chefs de file de physique des gymnases vaudois et le laboratoire de systèmes robotiques.
Face aux nombreux retours positifs des participant-e-s, le cours sera reconduit les 11 et 12 février 2016 et ouvert aux enseignant-e-s d'autres disciplines, selon la disponibilité des places. Les mêmes thèmes seront abordés et les mêmes montages à faire, sauf le sapin de Noël qui cédera sa place à … un cœur clignotant, évidemment.


Galerie de photos et matériel téléchargeable : www.robotsenclasse.ch
Pour plus d'infos : [email protected]