Les Portes Ouvertes de l'EPFL : Découvrez les humanités digitales

Le projet "SenseCityVity”: à l’aide de leur téléphone, des jeunes ont récolté des images et des vidéos qui ont ensuite été analysées par une intelligence artificielle. © 2019 DHLab/IDIAP

Lors de l’évènement Portes Ouvertes à l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL, le Collège des Humanités (CDH) proposera un grand choix d'expositions et d'activités interactives en humanités digitales pour tous les âges.

Quoi ? : Mise en lumière de la recherche du CDH en humanités digitales pour un grand public.

Pourquoi ? : « Les humanités digitales » est un terme général pour décrire un domaine de recherche en pleine croissance, qui applique la science des données, le machine learning et d'autres technologies à l'étude de l'art, de l'histoire, des sciences sociales, de la culture et bien plus. Les expositions du CDH donneront un aperçu de ce domaine de recherche passionnant et des possibilités pour la science et la société.

Quand ? : Samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre

Où ? : Campus EPFL, ArtLab DataSquare

L’évolution des moyens de rencontres en Europe

Rejoignez Jessica Pidoux, chercheuse en humanités digitales, pour explorer les applications de rencontre et le fonctionnement du « matching ». Son installation permet aux visiteurs de découvrir les données collectées par certaines de ces applications ainsi que les pratiques de quantification algorithmique. Un récit personnel de science-fiction sur l’avenir de la rencontre, de Joanne Joho de la HEAD – Genève, est également présenté.

SenseCityVity : Comprendre notre perception des villes

Daniel Gatica-Perez, professeur à l’IDIAP et au sein de l’Institut des humanités digitales (DHI) du CDH, présentera le projet "SenseCityVity". A l’aide de leur téléphone, des jeunes ont récolté des images et des vidéos qui ont ensuite été analysées par une intelligence artificielle. L'objectif est de mieux comprendre comment les technologies peuvent aider les communautés urbaines à résoudre des questions sociales.

Reconfigurer la BD à l’air du numérique

La bande dessinée (BD) constitue une partie importante de notre patrimoine culturel. Mathieu Salzman, scientifique de la Faculté Informatique et communications (IC), Sabine Süsstrunk, directrice du DHI, et Raphaël Barroni, professeur à l'Université de Lausanne (UNIL), présentent un projet qui utilise l’informatique visuelle pour faciliter la conversion des BD en formats numériques.

Instruments scientifiques en action

Comment prenait-on des mesures précises avant la généralisation de l’électronique ? Des experts du Laboratoire d’Histoire des Sciences et des Techniques (LHST) du CDH et le Musée d’Histoire des Sciences de Genève présentent et expliquent en direct des expériences scientifiques, de la mesure du son aux tests d'électromagnétisme. Ils présentent également des appareils historiques de la Collection des instruments scientifiques de l’UNIL et de l’EPFL.

Love Songs from the Ruin: Ustad Sarahang and the art of Kabul ghazal

Comment préserver le patrimoine immatériel mondial à l’ère du numérique ? C'est le sujet de la recherche de Mathieu Clavel, étudiant en master au Laboratoire de muséologie expérimentale (EM+). Son installation utilise la réalité virtuelle pour montre aux visiteurs comment les données digitales audio et les archives musicales augmentées peuvent être utilisées pour créer une expérience immersive du ghazal, une forme d'art musical traditionnel de l'Afghanistan.

Music and the brain : playing with sound

Des chercheurs du laboratoire en musicologie digitale et cognitive (DCML), dirigé par Martin Rohrmeier, démontrent pourquoi et comment la musique provoque des émotions, et comment le cerveau humain perçoit et traite la musique. Les visiteurs peuvent participer à un scénario ludique, dans lequel ils peuvent tester leurs capacités à distinguer, noter et réagir à différents sons, rythmes et séquences musicales.

Venice Time Machine

Rejoignez Fréderic Kaplan, professeur au sein du DHI, dans la découverte du projet Venice Time Machine : un programme international pionnier en humanités digitales lancé par l'EPFL et l'Université Ca'Foscari de Venise en 2012. Ce projet vise à utiliser les technologies informatiques pour mieux comprendre et préserver le patrimoine culturel à travers la construction d'un modèle multidimensionnel de Venise sur plus de 1000 ans.

Master en Humanités Digitales

Comment et pourquoi apprendre à transformer les données culturelles, artistiques, historiques et sociales en utilisant l’informatique? Que sont les humanités digitales et comment sont-elles enseignées à l’EPFL ? Jetez un œil au programme d’études et prenez connaissance des paroles d’étudiants qui se sont lancés dans cette formation.

Autres évènements du CDH lors des journées Portes Ouvertes de l’EPFL

Table ronde sur l’IA : Le Professeur Martin Vetterli rejoindra un panel d’experts de l’école et de la Suisse romande pour une table ronde sur le thème : « Humanité, machine et data : quel futur pour l’Intelligence Artificielle ? » dimanche, le 15 septembre de 11:00-13:00 au SwissTech Convention Center. Ce dialogue sera suivi par un concert comprenant de la musique live composée par l’intelligence artificielle, dans le cadre d’un projet étudiant du Laboratoire de calcul neuromimétique.

Les Coulisses de l'EPFL en exposition : Exposition de photos, animée par des étudiants, au Rolex Learning Center

Les premiers bâtiments de l’EPFL: Cette exposition d'architecture permettra aux visiteurs de découvrir l'architecture suisse du XXe siècle, y compris l'évolution du campus de l'EPFL à Ecublens. Des visites guidées seront offertes au bâtiment CM le samedi et le dimanche à 15h et à 16h.

Exposition: Design Industriel & Design Graphique: Cette exposition présente une sélection de travaux réalisés par des étudiants des cours proposés par l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, dans le cadre du programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) du CDH.