Partager: 

01.12.17 - La lumière naturelle est presque omniprésente, permettant à de nombreuses formes de vie de survivre et de prospérer. Comprenons-nous véritablement ses multiples facettes? Un supplément de AAAS SCIENCE explore les nombreuses perspectives de la recherche actuelle dans ce domaine.

La lumière de jour est non seulement une de nos ressources les plus précieuses, mais en plus elle nous parvient sans aucun frais. Connaissant son potentiel dans de multiples domaines d'application, la Fondation Vélux a lancé en novembre 2016 la "Daylight Academy", une plateforme pour la promotion des échanges entre différentes disciplines et champs d'expertise liés à la lumière du jour.

Le supplément de SCIENCE "Changing perspectives on daylight: Science, technology and culture" est la première publication de la Daylight Academy. Géré par son comité de pilotage sous la coordination du Prof. Jean-Louis Scartezzini, il présente l'état des connaissances ainsi que les perspectives futures dans divers thèmes liés à la lumière naturelle, de son impact sur les humains et sur les systèmes écologiques à son rôle dans le cadre de l'environnement bâti.

Plusieurs auteurs de l'EPFL ont contribué à cette publication, en particulier au chapitre sur l'utilisation de la lumière naturelle dans les bâtiments. Tant le Prof. Jean-Louis Scartezzini du Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment que la Prof. Maryline Andersen du Laboratoire de Performance Intégrée au Design et leurs équipes sont des spécialistes réputés dans ce domaine.

Le supplément est publié en accès libre par SCIENCE/AAS Custom Publishing Office. Il peut être téléchargé sous http://www.sciencemag.org/collections/changing-perspectives-daylight-science-technology-and-culture.

Auteur:Barbara SmithSource:Laboratoire d'énergie solaire et physique du bâtiment
Partager: