« Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu »

L'événement est organisé par le Gamelab de l'Université de Lausanne (UNIL) avec le soutien du College des Humanitès de l'EPFL. © UNIL GameLab

Le Gamelab de l'Université de Lausanne (UNIL), avec le soutien du College des Humanités de l'EPFL, annonce un colloque internationale sur les langages de jeu vidéo, du 24 octobre au 26 octobre.

Le jeu vidéo, qu’il soit envisagé comme artefact matériel, générateur de régimes d’expérience, ou champ de pratiques culturelles et sociales, repose sur une diversité de langages qui façonnent son intelligibilité. En sa qualité de médium audiovisuel et numérique, le jeu vidéo mobilise différents systèmes sémiotiques, tout en reconduisant fréquemment des codes et des conventions génériques, culturels et médiatiques.

Le colloque international « Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu » propose d’interroger la portée épistémologique ainsi que la valeur opératoire de la notion de « langage » (et des notions associées de « texte », « rhétorique », etc.) dans le contexte de l’étude du jeu vidéo. Ce colloque souhaite regrouper des travaux qui s’efforceront de penser la diversité des langages impliqués dans l’activité (vidéo)ludique en vue de « décoder » les stratifications discursives qui déterminent l’expérience du joueur ou de la joueuse.

Informations pratiques:
Les dates: 24-26 October, 9h-17h