Les 10 actualités qui ont fait 2021

EPFL / Jamani Caillet  - CC BY-SA 4.0

EPFL / Jamani Caillet - CC BY-SA 4.0

L’année 2021, ce fut près de 300 actualités scientifiques, académiques, estudiantines, institutionnelles, entrepreneuriales publiées sur la homepage de l’EPFL. Elles ne représentent que la partie visible du bouillonnement et du foisonnement de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation de l’EPFL. Voici une sélection des plus lues dans l’éventail des facultés et de l’institution.

1. De l’or, du Portugal au Japon

© Keystone

De très très loin, l’information qui a fait le plus rayonner l’EPFL autour du monde en 2021 est la victoire d’Anna Kiesenhofer, post-doctorante en mathématique à l’EPFL, aux Jeux Olympiques de Tokyo. L’Autrichienne a décroché la médaille d’or de cyclisme sur route, pour sa première participation à une épreuve olympique. Du côté des étudiantes et étudiants, l’EPFL Rocket Team a été sacrée championne d’Europe en lancement de fusées à Ponte de Sor, au Portugal. Une autre équipe a remporté une médaille d’or et le prix de la meilleure documentation à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM.

2. Un nouvel anticorps contre le SARS-CoV2

© ©iStockphoto

L'EPFL et le CHUV ont découvert un anticorps monoclonal très puissant ciblant la protéine Spike du SARS-CoV-2. Celui-ci neutralise toutes les formes du virus, en bloquant efficacement la liaison de la protéine Spike aux cellules exprimant les récepteurs ACE2, qui sont la cible du virus pour entrer et infecter les cellules du poumon. Ces travaux conduits à l’EPFL par le Laboratoire de virologie et de génétique feront l'objet d'essais cliniques en 2022.

3. Lumière sur un mystère russe vieux de 60 ans

© Avec l'aimable autorisation de la Fondation du Mémorial de Dyatlov

Des chercheurs du Laboratoire de simulation de la neige et des avalanches de l’EPFL et de l’ETH Zurich ont mené une enquête scientifique permettant de démontrer la cause probable de la mort mystérieuse en 1959 de sept randonneurs et deux randonneuses dans les monts Oural. Connu comme « l’affaire du col de Dyatlov », ce drame est devenu un mythe que de nombreuses théories, du Yeti aux expériences militaires secrètes, ont tenté d’expliquer. Les scientifiques suisses fournissent des preuves solides que l’hypothèse de l’avalanche est plausible.

4. Tendances manipulées sur Twitter

© istock

Une recherche portant sur la Turquie et menée par le Laboratoire des systèmes d’information répartis, a révélé une faille de l’algorithme qui décide des sujets tendance sur Twitter: il ne prend pas en compte les suppressions. Les hackers peuvent ainsi poster des tweets contenant un mot-clé qui sera indexé dans les tendances, puis supprimer immédiatement leurs tweets.

5 Une immunothérapie qui cible les tumeurs

© 2021 EPFL

Des scientifiques du Laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie ont trouvé une méthode chimique pour rendre les traitements contre le cancer actifs seulement à l’intérieur des tissus tumoraux, atténuant ainsi les effets nocifs pour le reste du corps.

6. Des start-up prennent leur envol