Le Technion rejoint l'alliance universitaire EuroTech

Le campus du Technion, sur le Mont Carmel à Haïfa. DR

The Technion, Israël Institute of Technology, va rejoindre l'alliance universitaire EuroTech le 1er janvier 2019. Cette annonce, rendue publique le 6 novembre à Bruxelles à l'occasion du High Level Event de l'Alliance, intervient peu après l'accession de l'Ecole Polytechnique (France) à l'Alliance, en juin 2018. Cette étape élargit la base des membres de l'Alliance, composée aussi de l'EPFL, de TU Eindhoven (Pays-Bas), de DTU (Danemark) et de TUM (Allemagne), et renforcera sa position en tant que pionnier dans la collaboration inter-universitaire.

«Les membres de l'alliance EuroTech sont d'excellentes universités fondées sur la recherche, reconnues dans leurs écosystèmes d'innovation comme des moteurs très dynamiques, pourvues d'une capacité exceptionnelle à traduire la recherche de base dans des solutions sociétales», dit Jan Mengelers, Président de EuroTech. «Avec EuroTech, nous mettons en commun nos forces de recherche complémentaires et connectons nos écosystèmes d'innovation pour qu'il aient davantage d'impact. Technion est un partenaire idéal pour se joindre à l'Alliance et stimuler cet engagement commun, en raison de son excellence scientifique et de son écosystème d'innovation dynamique».

Le Technion peut se prévaloir de 84 bourses ERC dans le FP7 de l'UE et dans les programmes Horizon 2020, de même que de la création de 90 sociétés dérivées. Il constitue ainsi un exemple éloquent de la manière dont une excellente science fondamentale se traduit par son impact. «Le Technion est ravi et honoré de rejoindre EuroTech,» dit le président du Technion, Peretz Lavie. «Nous vivons dans une époque où les collaborations internationales et interdisciplinaires sont vitales pour l'avenir de la recherche scientifique. Nous apportons à ce partenariat le «Technion way»: atteindre nos objectifs plus rapidement, et avec moins de moyens. Ce rapprochement avec les forces considérables des autres membres de l'Alliance, dont font partie un groupe d'élite d'universités européennes semblables à Technion, nous aidera à assurer notre place à la pointe de la recherche scientifique, ce qui bénéficiera à des millions de personnes dans le monde».

L'EuroTech Universities Alliance stimule la collaboration par la formation, la recherche et l'innovation, accroissant ainsi l'intérêt des meilleurs talents pour conduire la modernisation, l'excellence et l'impact sociétal. Par exemple, le programme en cours EuroTech Postdoc1 assure à 80 boursiers prometteurs un accès à l'expertise dans la recherche et aux infrastructures des EuroTech Universities, tout en offrant simultanément des opportunités exclusives d'entrepreneuriat et de mobilité dans plusieurs des écosystèmes high-tech de pointe en Europe.

Les défis sociétaux d'aujourd'hui ne peuvent être abordés que par la collaboration dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, dans toute l'Europe et sur le plan international. La Commission européenne, reconnaissant ce que les alliances entre universités sont capables de réussir lorsqu'elles mettent leurs ressources en commun, a lancé le 24 octobre 2018 un projet pilote visant à soutenir l'établissement de réseaux entre universités européennes. Lors de son High-Level Event du 6 novembre à Bruxelles, EuroTech a facilité un débat bienvenu et encourageant sur le rôle des alliances universitaires pour concevoir l'«Université du futur».

1 EuroTech Postdoc est l'un des premiers programmes transfrontaliers de bourses cofondé par le programme Horizon 2020 de recherche et d'innovation (accord de bourses MSCA No 754462). Son deuxième appel d'offres

Auteur: EuroTech communications

Source: EPFL