Le Service de promotion des sciences à la Foire BEA à Berne

© 2022 EPFL SPS

Du 29 avril au 8 mai 2022, l’EPFL présente l’exposition inédite « Living Things @EPFL » sur un espace de 200m2 à la Foire BEA 2022 à Berne, consacrée aux relations qui lient le monde scientifique et le monde animal.

L’EPFL propose d’explorer ce lien étroit entre science et monde animal au travers d’une sélection de projets de recherche issus des laboratoires de l’École. Des démonstrations de robots qui rampent, sautent, nagent, des animations interactives, des échanges avec des chercheurs de l’EPFL..., autant d’activités qui sont proposées au grand public, mais pas seulement ! Le Service de promotion des sciences (SPS) est heureux d’offrir un programme spécialement conçu pour les classes, ainsi que des ateliers pour les familles.

Des activités pour toutes et tous

Des visites de classes d’une durée d’1h30 sont organisées tout au long de la semaine pour les classes du primaire et du secondaire I du canton de Berne. Des ateliers et des visites guidées adaptées à chaque tranche d’âge sont conçus et encadrés par les médiateurs et médiatrices scientifiques du SPS. Les élèves y apprennent à utiliser un robot éducatif Thymio, dans le but de programmer le comportement des animaux, ou encore à créer un robot-origami Paperbot, imitant les mouvements d'une méduse. Ils auront également l’occasion de découvrir les domaines passionnants dans lesquels travaillent les chercheur·euses de l’EPFL en visitant l’exposition interactive.

Les élèves du secondaire I peuvent de plus bénéficier d’un outil d’orientation développé et présenté par le Service de promotion de l’éducation (SPE).

Le week-end, les enfants de 6 à 13 ans sont invités à créer une "bébête" fonctionnant à l’énergie solaire lors d'un atelier passant spécialement conçu par le SPS pour les familles. Après des explications pour comprendre comment cela fonctionne, les enfants pourront construire leur “bébête solaire” et la décorer, avant de l’emporter avec eux.

Un public enchanté

Les visites de classes et les ateliers passants proposés par le SPS ont déjà rencontré un grand succès ! Les médiatrices et médiateurs scientifiques constatent avec joie que les enfants sont très motivés et appliqués à la tâche.

C’est réjouissant de voir combien d'élèves ont déjà des connaissances de base en programmation et en robotique” - Louis Honegger, médiateur scientifique.

Un professeur d’informatique d’une école secondaire bernoise, qui était en visite avec sa classe, explique : "Des offres comme celles-ci sont extrêmement importantes pour que les élèves élargissent leurs horizons. Malheureusement, je n'ai qu'une période par semaine et nous n'allons pas très loin. Je trouve que les ateliers sont très bien conçus, nous sommes toujours à la recherche de telles opportunités pour nos classes”.