Le réacteur CROCUS dans l'Auditoire

© 2017 EPFL

© 2017 EPFL

L'Auditoire, journal estudiantin du campus EPFL-Unil, publie un reportage photo de Maxime Filliau sur le réacteur nucléaire d'enseignement et de recherche du Laboratoire de Physique des Réacteurs et de comportement des Systèmes (LRS) à l'EPFL.

Introduction extraite de l'article

Sujet fréquent des conversations, incontournable des débats de société des derniers mois, l’énergie nucléaire crée fantasmes et mythes. Si, parfois, on connaît son fonctionnement, les rares images que nous avons en tête sont celles de tours de réfrigération ou de schémas d’atomes. Rien de très parlant, ni de très concret.

Parce qu’au sein de L’auditoire, nous n’aimons pas les zones d’ombres, nous vous invitons à plonger au cœur de CROCUS, un réacteur nucléaire expérimental d’enseignement et de recherche. En fonctionnement sur le campus depuis 1983, il est opéré par le Laboratoire de Physique des Réacteurs et de comportement des Systèmes (LRS) de l’EPFL. De puissance nulle (100 W), le réacteur est principalement utilisé par les étudiants de Physique et du Master spécialisé en Génie Nucléaire, ainsi que pour mener des recherches en physique des réacteurs et en détection de rayonnements.

Surtout, CROCUS est un des rares réacteurs à être directement accessible au visiteur, la majorité de ceux présents dans des centrales nucléaires ne sont pas visibles pour des raisons d’infrastructure ou de sécurité.

PS : promis, on ne vous fait pas un cours de physique nucléaire (on est loin d’en être capables), mais on vous explique un peu son fonctionnement, images à l’appui.