Le professeur Paul Dyson est le nouveau doyen de la Faculté SB

© 2020 EPFL

Le professeur Paul Dyson a été nommé nouveau doyen de la Faculté des Sciences de Base à partir du 1er janvier 2021.

Paul Dyson, nouveau doyen de la Faculté des sciences de base

Depuis 2002, Paul Dyson dirige le Laboratoire de Chimie Organométallique et Médicinale à l’Institut de Sciences et Ingénieries Chimiques - institut qu’il a dirigé de 2008 à 2016.
Ses recherches portent sur la conception et l'étude de nouveaux médicaments organométalliques, la conception de catalyseurs et l'étude de leurs mécanismes, ainsi que la conception, les propriétés et les applications des liquides ioniques, recherches pour lesquelles il a gagné de nombreux prix.
Citons le Prix Werner de la Société suisse de chimie en 2004, le Prix pour les réalisations exceptionnelles en chimie bioorganométallique en 2010, la Médaille centenaire Luigi Sacconi 2011 de la Société Italienne de Chimie et le Prix de Chimie Bioinorganique de la Royal Society of Chemistry en 2015, le Prix européen de la chimie durable de la Société européenne de chimie en 2018 et le Prix de la chimie verte de la Société royale de chimie en 2020. En 2016, il est également apparu dans la liste des chercheurs les plus cités du Web of Science.
Au cours des dernières années il s’est vu décerner le titre de professeur hôte à l’Université de Bourgogne, à l’Université de Pierre et Marie Curie, à l’Université de Vienne, à l’Université de Rome Tor Vergata, à l’Université de chimie Paristech et à l’Université de Shanghai Jiao Tong.
Depuis 2016, il est membre du conseil de la Division mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Adapté de : EPFL Magazine