Le professeur Dragan Damjanovic reçoit plusieurs prix prestigieux

© Alain Herzog 2021 EPFL

Le chef du Groupe des ferroélectriques et des oxydes fonctionnels, de la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, s’est vu récompensé par les prix du Humboldt Research, de l’IEEE Distingushed Service et du meilleur enseignant 2021 de la section des matériaux.

Dragan Damjanovic, professeur et chef du Groupe des ferroélectriques et des oxydes fonctionnels a récemment été récompensé par trois prix distincts. Il a reçu le prix Humboldt Research, par la fondation Alexandar von Humboldt, qui est décerné à des scientifiques sélectionnés dans tous les domaines de la recherche et de la science pour les réalisations de leur vie et leur impact durable dans leur domaine. Le chercheur a obtenu une bourse de 60 000 euros afin de mener ses recherches durant une année en Allemagne. Il partagera son temps entre l’université de Darmstadt, Erlanger et Julich, ainsi que d’autres centres de recherches.

Dragan Damjanovic a également reçu le prix de l’IEEE Distingushed Service pour ses « diverses contributions et un engagement soutenu envers la communauté Ultrasonics, Ferroelectrics and Frequency Control (UFFC), y compris le leadership scientifique et la gestion organisationnelle ». Le professeur de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur est Fellow de l’IEEE, a été vice-président président pour les ferroélectriques dans la société UFFC, a déjà obtenu le prix IEEE Distinguished Lecturer, le prix IEEE Robert E. Newnham Ferroelectrics, et le prix IEEE Ferroelectrics Recognition.

Pour finir, le scientifique a été particulièrement heureux d’avoir été sélectionné pour recevoir le prix du meilleur enseignant de la Section des Matériaux de l’EPFL pour l’année 2021. « Compte tenu des conditions difficiles d’enseignement durant les derniers semestres, ce prix est particulièrement précieux pour moi. L’année 2020/2021 était ma dernière année d’enseignement avant la retraite et j’apprécie les bonnes évaluations que j’ai reçues des étudiants qui ont participé à mes cours de doctorat, de master et de bachelor », déclare Dragan Damjanovic. Son cours de doctorat intitulé « Introduction on piezoelectric materials, properties and devices » peut être visionné en libre accès sur la chaîne YouTube de la société IEEE UFFC.