Le prof. Peter Scheiffele est lauréat du Prix Robert Bing

© Biozentrum

L’Académie Suisse des Sciences Médicales a attribué le Prix Robert Bing 2014 aux professeurs Peter Scheiffele, du Biozentrum de l'Université de Bâle, et Denis Jabaudon de l'Université et des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Peter Scheiffele est professeur de biologie cellulaire et développementale au Biozentrum de l’Université de Bâle et membre du projet Synapsy sur l’autisme. Peter Scheiffele explore les mécanismes de formation des réseaux neuronaux dans le système nerveux central, en particulier le développement et la dissolution des connexions neuronales – les synapses. Il a découvert que les molécules d'adhésion neuronales, neuroligin et neurexine, jouent un rôle important dans la formation des synapses.

Son travail sur la formation et la dissolution de ces connexions neuronales contribue à la compréhension fondamentale des troubles neurologiques du développement, comme l'autisme et la schizophrénie, et fournit des indications sur les stratégies de traitement possibles.

Scheiffele a étudié la biochimie à la FU Berlin et a obtenu son doctorat en 1998 à l'EMBL à Heidelberg. Il a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Université de Californie à Berkeley et à l'Université de Californie à San Francisco. Dès 2001, il a poursuivi ses recherches en tant que professeur adjoint au Département de physiologie et de biophysique cellulaire à l'Université de Columbia, New York, et a été nommé en 2008 à l'Université de Bâle. Le neurobiologiste a reçu plusieurs prix, dont le «Scholar Award Searle" en 2002 et "Scholar Award Merck John» en 2004.

Le Prix Robert Bing, d'une valeur de 60'000 francs suisses, a été institué par le neurologue Robert Bing (1878-1956), qui a été nommé professeur titulaire à l'Université de Bâle en 1932. Selon les voeux du fondateur, le prix est attribué aux "scientifiques qui ont fait un travail remarquable qui a contribué à la reconnaissance, le traitement et la guérison de maladies neurologiques", afin d’encourager leur recherche dans ce domaine. Décerné tous les deux ans à des jeunes chercheurs, il sera remis aux lauréats le 20 novembre 2014, à Bâle.