Le Pavillon climatique, une réponse conviviale aux grandes chaleurs

© 2022 EPFL

Une construction modulaire en bois a été installée pour deux mois sur le périmètre du projet Campus Piéton de l’EPFL. Ce démonstrateur de microclimat, développé au Smart Living Lab de Fribourg par deux instituts de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR), permet une immersion didactique dans quelques solutions pour lutter contre les îlots de chaleur. Avec l’avantage d’offrir un espace bienvenu pour se réunir à l’extérieur.

Après avoir été monté successivement sur plusieurs emplacements du centre-ville de Fribourg, le Pavillon climatique, imaginé par des chercheurs des instituts ENERGY et TRANSFORM de la HEIA-FR, s’aventure en terres vaudoises de fin août à mi-octobre 2022. C’est une étape de plus dans sa tournée de sensibilisation entamée en 2021, qui colle parfaitement avec le projet Campus Piéton mené par l’unité Durabilité de l’EPFL. Objectif : donner à terme plus d’espace aux activités humaines et au respect de l’environnement sur la partie pour l’instant goudronnée du campus d’Ecublens.

Au coin de la route des Noyerettes et de l’avenue Piccard, en plein cœur de la zone appelée à devenir piétonne d’ici fin 2024, le Pavillon climatique offre plusieurs places assises à l’ombre. Les membres de la communauté EPFL n’ont pas tardé à l’investir, que ce soit lors de leur pause de midi, à deux pas des foodtrucks, ou pour discuter un moment à l’air libre, tout près des bureaux voisins et de la bibliothèque du Rolex Learning Center.

Construit en bois local avec quelques éléments en pierre, en toile et en céramique, le Pavillon climatique décline sur des panneaux pyrogravés quelques explications sur les techniques utilisées pour créer son microclimat : ombrage, ventilation, végétalisation, brumisation, récupération de la fraîcheur de la nuit et des eaux de pluie, notamment. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à ce prototype grandeur nature, ou tout simplement à vous y installer pour un moment de détente – à l’abri du soleil ou de la pluie.

Avant son re-démontage mi-octobre prochain, c’est sous le Pavillon climatique qu’aura lieu la remise des lots du concours Campus Piéton, qui appelle la communauté EPFL à suggérer des idées d’aménagement sur dix lieux du périmètre de projet. Il est encore possible de participer jusqu’à fin septembre. Les informations suivront par mail à toutes les personnes ayant soumis des propositions.