Le meilleur de votre été !

© Haleema Sadia

La Faculté Informatique et Communications offre chaque années des stages durant la période estivale grâce au programme Summer@EPFL. Les stages sont attribués aux étudiants avec d’excellents résultats académiques. L’une d’entre eux, Iqra Ejaz, nous raconte son expérience.

Le programme Summer@EPFL accueille les meilleurs étudiants du monde entier. D’où venez-vous ?

« Je suis du Pakistan. J’ai fait mon Bachelor en électronique au Ghulam Ishaq Khan Institute of Engineering Sciences and Technology. Appliquer les mathématiques aux problèmes de la vie de tous les jours, voici ce qui me plait dans le domaine de l’ingénierie et qui explique mon choix d’étude. »

Que représente cette expérience pour vous?

« Summer@EPFL, c’est une opportunité géniale qui permet aux étudiants internationaux d’expérimenter la vie de chercheur à l’EPFL. Être sélectionnée dans le programme est une belle récompense pour moi. Je suis fière d’y représenter mon pays et mon institut de formation. »

A quoi ressemble votre quotidien ?

« C’est plus qu’une expérience dans un contexte d’apprentissage. Je travaille pour le laboratoire CHILI sous la supervision du Professeur Pierre Dillenbourg. Mes collègues sont tous très sympathiques et l’ambiance générale est très agréable. Le temps passé à travailler dans le labo est en réalité plein de discussions et d’échanges, et nous plaisantons même quelques fois. Ceci rend mon stage encore plus intéressant. »

Quel est le projet sur lequel vous travaillez ?

« Mon projet a pour objectif de prédire la performance et le score de réussite des participants au MOOC (Massive Open Online Course) sur SCALA. Nous utilisons un système de traçabilité du mouvement des yeux des étudiants et nous en tirons des résultats statistiques. C’est intéressant de chercher une corrélation entre le mouvement des yeux des étudiants et leur réussite du cours.»

Que pensez-vous du cadre ?

« La belle et calme ville de Lausanne est parfaite pour héberger un site de recherche tel que l’EPFL. Du campus j’aime particulièrement le Rolex Learning Center pour son architecture incroyable. C’est un heureux hasard que mon labo se trouve justement dans ce bâtiment.
La Suisse est composée de paysages idylliques. Les nombreux châteaux par exemple font partie de ce cadre de rêve. J’adore aussi le Lac de Genève et je m’y rends souvent avec mes amis après le travail. »

Quel sera votre meilleur souvenir ?

« C’est vraiment une expérience enrichissante et cela m’a encouragé à poursuivre dans la recherche. Le "IC Bières et pizzas party", les excursions et sorties avec mes amis et le plaisir de travailler au labo font tous partie de mes meilleurs souvenirs. »

Plus d’informations? ic.epfl.ch/SummerAtEPFL

Picture by Ana Petkovska and friends