Partager: 

22.09.17 - Professeur émérite de l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et Prix Abel 2017, Yves Meyer s'est vu récompenser par l'EPFL mardi 19 septembre dernier. Le mathématicien s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l'EPFL. 

"Rien n'est faux en matière de traitement de signal. Il faut avoir deux yeux, deux oreilles et... au final, ça dépend", a conclu le mathématicien Yves Meyer mardi 19 septembre dernier après avoir donné la première des Campus lecture, un rendez-vous initié par la Présidence de l'EPFL. Mathématicien célèbre pour son rôle majeur dans le développement de la théorie des ondelettes, avec des applications comme l'imagerie médicale, la détection des ondes gravitationnelles ou le cinéma numérique. l

Yves Meyer a tenu son auditoire en haleine durant une heure, retraçant le travail de ses pairs et prédécesseurs et, très modestement, le sien. Au terme de sa conférence intitulée, "The role of time-frequency wavelets in the detection of gravitational waves", il s'est vu décerné le titre de docteur honoris causa de l'EPFL par Martin Vetterli "pour ses contributions novatrices dans de nombreux domaines des mathématiques appliquées, de la théorie des nombres à l'analyse harmonique, et en particulier pour son rôle central dans le développement de la théorie des ondelettes."

Auteur:Mediacom Source:Mediacom
Partager: