Le logement, entre expériences et découvertes

Rigaud 55 © Bonhote Zapata architectes

Philippe Bonhôte, associé du bureau Bonhôte – Zapata, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler des principaux enjeux du logement contemporain. Sa conférence a permis aux étudiants de découvrir plusieurs projets s’inscrivant dans une recherche simultanée de qualité spatiale, de flexibilité d’usage et d’innovation typologique.

Après ses études d’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Philippe Bonhôte poursuit des activité de recherche et d’enseignement comme collaborateur scientifique à l’EPFL, puis comme professeur à l’Haute école du paysage, d’ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Parallèlement, il développe une intense pratique d’architecte et crée avec Julia Zapata le bureau Bonhôte – Zapata architectes basé à Genève depuis 2003.

Entre expériences et découvertes, la conférence a mis en évidence les spécificités inhérentes à la création contemporaine de logements dans des contextes situés à une certaine distance du centre ville. Par leur inventivité spatiale, leur recherche typologique et leur précision du dessin, les exemples présentés témoignent de l’imbrication conceptuelle de multiples thématiques croisées à la démarche architecturale : rapport au paysage, transition entre public et privé, espaces intermédiaires, flexibilité typologique, valeur d’usages, responsabilité sociale et écologique.

Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RHODANIE URBAINE, ces multiples considérations ont permis d’enrichir la palette de référence des étudiants en matière de logements contemporains.