Le langage de programmation Scala remporte un prix SIGPLAN

Heather Miller, Philipp Haller, Tiark Rompf et Aleksandar Prokopec reçoivent le prix au PLDI © Steve Blackburn

Scala, un langage de programmation développé à l'EPFL par le professeur Martin Odersky, a été sélectionné pour le prestigieux « SIGPLAN Programming Languages Software Award » pour 2019.

Le prix est décerné par ACM SIGPLAN à « une institution ou un individu pour reconnaître le développement d'un système logiciel qui a eu un impact significatif sur la recherche, la mise en œuvre et les outils du langage de programmation ».

L'honneur, qui comprend un prix de 2 500 $, a été remis lors de la conférence annuelle SIGPLAN PLDI (« Programming Languages Design and Implementation ») à Phoenix, Arizona aux États-Unis le 24 juin.

Impact mondial

Le langage Scala combine une programmation orientée objet et une programmation fonctionnelle. Bien que le code soit la copropriété de l'EPFL et Lightbend, l'entité commerciale de Scala, il est continuellement développé par des contributeurs dans le monde entier.

Selon le comité SIGPLAN, « Scala est l'un des rares langages de programmation du monde universitaire qui a eu un impact significatif sur le monde ainsi que sur la recherche sur les langages de programmation". Le langage compte parmi ses utilisateurs les géants industriels Twitter et LinkedIn, par exemple.

« Scala a été un terrain de recherche fertile pour la méta-programmation, les macros, la mise en scène et les langages de domaines spécifiques intégrés, y compris les DSL pour le machine learning et l'exécution GPU (Delite et OptiML) » ajoute le comité.

Le langage de programmation a été créé par le Professeur Martin Odersky, directeur du Laboratoire des méthodes de programmation (LAMP) de la Faculté informatique et communications (IC) de l’EPFL, et rendu public pour la première fois en 2004.

Aujourd'hui, Martin Odersky est directeur académique du Scala Center, une fondation open-source pour le logiciel à l'EPFL. Du 11 au 13 juin, la conférence Scala Days pour les utilisateurs et développeurs du langage de programmation a célébré ses 10 ans à l'EPFL.

Cérémonie de remise des prix au PLDI 2019

Le prix a été officiellement annoncé lors de la conférence SIGPLAN PLDI le 24 juin, en présence de quelques collaborateurs de Scala et d'anciens doctorants de l'EPFL, qui ont accepté l'honneur en personne :

Philipp Haller (KTH)
Heather Miller (CMU)
Aleksandar Prokopec (Oracle Research)
Tiark Rompf (Purdue

D'autres collaborateurs mentionnés comme contributeurs essentiels sont:

Adriaan Moors (Lightbend)
Iulian Dragos (Triplequote)
Nada Amin (Harvard)
Sebastien Doeraene (Scala Center)

De nombreux autres collaborateurs clés à l'EPFL, dans l'équipe Scala chez Lightbend, et d'autres n'ont pas pu être cités. Sans leurs contributions, Scala ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

VMWare Systems Research Award

Tiark Rompf, ancien doctorant d'IC, aujourd'hui professeur assistant d'informatique à l'Université Purdue, a également reçu le prix « VMWare Systems Research Award » au PLDI 2019.

Images à télécharger

Tiark Rompf reçoit le prix « VMWare Systems Research Award » au PLDI 2019. © Jim Larus
Heather Miller, Philipp Haller, Tiark Rompf et Aleksandar Prokopec au PLDI © Steve Blackburn