Le groupe d'Etienne Meylan participe à un projet primé avec le CHUV

Etienne Meylan. Crédit : E. Meylan (EPFL)

Un projet de chirurgie thoracique du CHUV a reçu le Prix Grillo de la Société européenne des chirurgiens thoraciques. Le projet était une collaboration avec une doctorante du groupe d'Etienne Meylan à l'EPFL.

La Société Européenne des Chirurgiens Thoraciques (ESTS) est une organisation de plus de 1200 membres de 70 pays différents à travers le monde entier. Ses origines remontent à la fin des années 70, lorsque la Société a été formée sous différents noms et itérations. Aujourd'hui, elle est devenue un important réseau de chirurgiens thoraciques avec un grand congrès annuel et de nombreux prix et récompenses.

Le Prix Grillo de l'ESTS est décerné chaque année depuis 2009 pour récompenser l'innovation expérimentale translationnelle dans le domaine de la chirurgie thoracique. Cette année, le Prix a été remporté dans le cadre d'un projet de collaboration entre les groupes du Dr Jean Yannis Perentes du Département de chirurgie thoracique du CHUV et du Professeur Etienne Meylan de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) de l'EPFL.

En collaboration avec Aspasia Gkasti, étudiante au doctorat du groupe de Meylan, Sabrina Cavin, du groupe de Perentes, a mis au point un prétraitement par thérapie photodynamique à faible dose qui améliore la réponse immunitaire contre le mésothéliome malin pleural.

Yannis Perentes, Sabrina Cavin, Aspasia Gkasti, et Etienne Meylan. Crédit: UniL

Combinée à un traitement d'immunothérapie, la méthode s'est révélée plus efficace pour le contrôle des tumeurs dans un modèle expérimental de souris. Cavin a établi que la thérapie photodynamique recrute davantage de lymphocytes T cytotoxiques et de cellules présentatrices d'antigènes, qui sont essentiels à une réponse immunitaire efficace.

"C'est un bon exemple de collaboration entre clinicien et chercheur ", déclare Etienne Meylan. "Il montre l'impact de nos approches innovantes sur les patients et la médecine translationnelle en général. »