Le CRPP reçoit le prix 'R&D 100'

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Une équipe du tokamak TCV au CRPP, composée de F. Piras, S. Coda, B. Duval et J.-M. Moret, a vu son travail scientifique récompensé par le Prix R&D 100, prix annuel distinguant les 100 développements techniques les plus significatifs. Les chercheurs du CRPP ont créé pour la première fois une configuration en 'flocon de neige' dans un plasma de fusion. Leurs collègues de Livermore (USA) et de Princeton (USA) sont conjointement récompensés pour avoir, respectivement, proposé théoriquement cette configuration et confirmé sa faisabilité expérimentale dans le tokamak NSTX de Princeton.

L'intérêt de cette nouvelle configuration réside dans le fait que l'énergie dissipée par le plasma est répartie sur une surface beaucoup plus grande que dans les configurations traditionnelles. En effet, puisque le flux de chaleur coule le long des 'lignes' magnétiques rattachant le plasma aux parois de la chambre (voir la photo ci contre), la multiplication par 2 du nombre de lignes magnétiques réduit du même facteur 2 le flux de chaleur sur les parois de la machine. Cette configuration permettrait ainsi d'atteindre des valeurs tolérables dans un réacteur, et de résoudre un des problèmes principaux sur la voie vers l’énergie de fusion.

Le prix R&D 100 couvre un spectre de nouveautés technologiques excessivement vaste, incluant, parmi d'autres, les matériaux, les produits de consommation, les systèmes d'imagerie et communication. Ces développements ont été effectués tant des les milieux industriels qu'académiques. Lors de cette édition 2012, on notera les récipiendaires renommés tels que Argonne National Lab, Agilent, Bruker, Dow Chemical, Intel, MIT et Oak Ridge National Lab. Dans le passé, la lampe halogène, le fax, le patch pour arrêter de fumer Nicoderm, et plus récemment la télévision Haute Définition ont été récompensés par ce prix.

Le Tokamak à Configuration Variable, TCV, est la plus grande installation expérimentale de l'EPFL. L'équipe TCV, menée le Prof. A. Fasoli, a parmi ses missions celle d'étudier l'effet de la forme du plasma sur les caractéristiques de ce dernier et ses performances potentielles pour la fusion. En particulier, TCV permet de développer des formes innovantes telles que la configuration en flocon de neige.

Le CRPP, dirigé par les Profs. M. Q. Tran et A. Fasoli, est le centre d’excellence suisse pour la recherche en fusion. Ses activités couvrent, en plus de la physique du tokamak, expérimentale et théorique, la physique des plasmas de base, les matériaux, la supraconductivité, et les applications industrielles du plasma.