Le cours CDH Enjeux Mondiaux dans le rapport de développement durable

La manifestation Showcase 2030 du 10 avril au Forum Rolex. © 2019 Elma Okic

Le premier rapport de l'EPFL sur les objectifs de développement durable (SDG) présente le programme Enjeux Mondiaux du Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL comme « meilleure pratique » pour une éducation de qualité.

Réalisé par Tech4Impact, un projet stratégique de la Vice-présidence pour l'innovation de l'EPFL, le rapport intitulé « La contribution de l'EPFL aux objectifs du développement durable » a été présenté le 10 avril lors de la manifestation Showcase 2030 au Forum Rolex. Le rapport rassemble les recherches, politiques et projets de l'EPFL qui soutiennent les 17 objectifs élaborés dans l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Depuis l'année académique 2013-14, le cours Enjeux Mondiaux du CDH dans le programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales est obligatoire pour tous les élèves de première année de l'EPFL. Le cours est divisé en six thèmes axés sur les grands enjeux mondiaux : santé, climat, alimentation, énergie, mobilité et communications. Les six thèmes sont enseignés en binômes, par deux chargés ou chargées de cours, l’un en provenance de l’EPFL et le second de l'Université de Lausanne. Ceci permet de créer une expérience éducative interdisciplinaire.

Lire le rapport complet et l'article sur le cours Enjeux Mondiaux (p. 24) ici(En anglais uniquement).