Le concours de cryptographie Alkindi en ligne

Chaque équipe d'élèves doit travailler ensemble pour décrypter des messages alphabétiques et numériques dans un délai de deux heures. © Alain Herzog

Plus de 1 525 élèves du secondaire de toute la Suisse romande ont participé aux trois défis préliminaires de la deuxième édition suisse du concours cryptographique, Alkindi. La compétition finale a eu lieu en ligne le 13 mai.

Au final, le « Team Wolf » du Collège de Bois Caran à Collonge-Bellerive a remporté le premier prix. L'école a également produit l'équipe gagnante de la finale de 2019.

Théo von Düring, membre du Team Wolf, qui faisait également partie de l'équipe gagnante de l'année dernière, a déclaré qu'il pensait que l'édition de cette année était « aussi stressante » que celle de l'année dernière, mais que lui et ses coéquipiers avaient également perfectionné leurs compétences entre-temps, les aidant ainsi à relever le défi.

« Mes élèves étaient très heureux d'avoir participé. Leur seule déception a été de ne pas pouvoir venir sur le campus de l'EPFL cette année », a déclaré Marion Vermeille, enseignante au Collège de Delémont. « De mon côté, j'espère pouvoir convaincre plus d'élèves de participer l'année prochaine. Mais le concours a été très bien accueilli par beaucoup de collègues qui ont montré de l'intérêt, donc j'y crois.»

Le concours Alkindi, créé en France, doit son nom au philosophe du IXe siècle Al-Kindi, aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs de la cryptographie, l’étude des codes. Il consiste en trois défis préliminaires de résolution de problèmes pour les élèves de 9e, 10e et 11e année, suivis d'un concours final. Pour le défi final, chaque équipe d'élèves doit travailler ensemble pour décrypter des messages alphabétiques et numériques dans un délai de deux heures.

La deuxième édition suisse d'Alkindi a été organisées à l’EPFL par la Faculté IC et le SPS en collaboration avec les associations françaises de mathématiques et de programmation Animath et France ioi.

Les finalistes d'Alkindi 2020
1 : Team Wolf (Benjamin, Nicolas, Aurélien et Théo) Collonge-Bellerive (5 bonnes réponses, 3 pénalités, 8376 secondes)
2 : ÙwÚ (Jonathan, Noah, Thomas, Prudence) Vevey (4,0,4303)
3 : Algebros (Chloé, Martina) Genève (3,0,4107)