Le Coding club des filles s'étend à la Suisse alémanique

© 2020 EPFL

Pour la première fois, des ateliers du Coding club des filles ont été organisés en allemand dans la ville de Berne.
Communiqué de presse du 29 octobre 2020 (Medienmitteilung).

Le projet Coding Club des filles - Coding Club for Girls pour la Suisse alémanique- , soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, a été conçu et initié en 2018 par l'EPFL. Il a pour but de susciter l'intérêt des jeunes filles pour les domaines du numérique tout en développant chez elles différentes compétences. Par exemple, il est possible d'apprendre la logique de la programmation en programmant une application, en inventant un jeu vidéo ou en créant une animation. De plus, les filles qui ont suivi au moins un atelier en présentiel pourront s'inscrire en toute sécurité sur une plateforme créée spécifiquement pour le Coding club des filles, et accéder ainsi à un réseau, à du coaching et à de nombreuses activités de programmation en ligne.

Le concept et les ateliers développés par l’EPFL ont déjà permis à plus de 750 jeunes filles de bénéficier des ateliers organisés grâce a des partenariats dans tous les cantons francophones.

Le samedi 24 octobre 2020 était un grand jour car pour la première fois, des ateliers ont pu être offerts en langue allemande à des Bernoises entre 11 et 15 ans grâce à la collaboration entre la Berner Fachhochschule (BFH) et l'EPFL, et l'investissement de la BFH qui a traduit six ateliers en allemand. Les ateliers sont dispensés par des étudiantes formées venant des deux institutions. Ce samedi, Flaminia Trinca, étudiante de l'EPFL en Systèmes de Communication, était ravie de mener cet atelier avec des étudiantes de la Berner Fachhochshule "J'adore le contact avec les filles et leur transmettre mes connaissances. Ça me plaît beaucoup de motiver les filles à faire de l’informatique".